vendredi 15 avril 2011

Coup de gueule!


Un coup de gueule qui ne va pas me rendre très populaire mais tant pis ! Avec les beaux jours réapparaissent des utilisateurs des routes peu présent l’hiver. Je veux parler en priorité des cyclistes et des camping caristes. Les premiers ont la mauvaise habitude de se déplacer en grappes, à plusieurs de front, empruntant partiellement ou toute la chaussée et rendant le dépassement très difficile. Mais parfois un cycliste même seul, roule au milieu de la route et ne se range même pas lorsqu’une voiture veut le dépasser. Lorsque j’ai appris à faire du vélo, il y a bien longtemps, mes parents n’ont cessé de me répéter de tenir ma droite et de rouler au bord de la route. Les enseignements ont ils changé en la matière ? Et cela vaut aussi pour tous les vélomoteurs qui aujourd’hui roulent allègrement à 1m voir plus du bord de la chaussée. Certes il faut partager la route, mais une voiture dont la limitation de vitesse est de 90km/h peut elle se résigner à attendre des kilomètres derrière un vélo roulant à 30km/h pour atteindre le bon créneau de dépassement ? Ensuite la deuxième catégorie, les camping-cars, qui eux prennent toute la chaussée voir plus, ne se soucient jamais d’utiliser des routes qui servent aussi à ceux qui travaillent. Le camping-car est l’expression des vacances, des retraités, de tous ceux qui par définition ne travaillent pas. D’une part comme aucun permis spécifique n’est demandé pour conduire un tel engin, on peut souvent assister au « petit père » qui toute sa vie a conduit sa Mégane, en train de manœuvrer un véhicule qui ressemble davantage au poids lourd. De plus sur les routes cette catégorie profite, et sans doute à juste titre, de ses moments de vacances ou de loisir pour se promener sur nos petites ou moyennes routes, flirtant avec le 50km/h tranquillement sans se soucier le moins du monde deux ceux qui derrière peuvent être déjà en retard à leur rendez-vous de travail.Alors je souhaiterais fortement que les choses reprennent leurs places et que si tout le monde a le droit de pratiquer ses activités, on considère toujours que la priorité est à ceux qui travaillent, et que par conséquent ceux qui profitent de leurs loisirs ne gênent pas ceux qui attendront pour en avoir !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

pour les vélos, je dirais qu'ils ont raison de se mettre a un metre du bord car ainsi les voitures doivent faire attention lorsqu'elles les dépassent : c'est trop facile de dépasser alors que l'on n'a aucune visibilité et qu'au dernier moment on s'appercoit qu'il y un autre véhicule en face et que le seul choix est de pousser le pauvre cycliste dans le fossé pour eviter le choc frontal.

Quand aux camping cars, je ne citerais que l'autocollant humoristique que l'on peut voir derriere certaines voitures : je ne suis peut etre pas rapide mais je suis devant toi

La route n'appartient a personne et si quelqu'un risque d'etre en retard pour son travail, c'est de sa faute, il n'avait qu'a partir plus tot ou mieux s'organiser.
Les hopitaux et les cimetieres sont remplis de personnes qui avaient une bonne raison de ne pas respecter le code de la route.

Anonyme a dit…

ICI , c'est comme ailleurs et partout il faut apprendre à respecter l'autre ...cyclistes , camping-car , engins agricoles , piétons , etc; etc;
La route , c'est comme le reste : ça se partage et il faut vivre en commun : chacun respectant l'autre usager.

Anonyme a dit…

Certes c'est pénible, mais un jour ou l'auter tout le monde se retrouve a vélo ou en vacances, et on prend le temps !
Prenons le temps de vivre, et pour les personnes pressées, il faut habiter en ville il y aura moins d'ennuis sur les routes !

Emmanuel Ferrand a dit…

On peut très bien prendre le temps, rouler à vélo, ou même être en vacances et ne pas gêner ceux qui travaillent! Il suffit pour cela de tenir sa droite lorsqu'on est à vélo. Quand j'ai appris à faire du vélo mes parents n'ont cessé de me dire de tenir ma droite, le code de la route a t'il changé depuis?

Anonyme a dit…

Arrêtons de taper sur les retraités avec leur camping car , surtout si le chauffeur a conduit une voiture depuis une quarantaine d'années.Alors qu'un jeune de 16 a 18 ans peut conduire une moissonneuse batteuse sur la route et cela sans permis ni expérience ? ? ? ?

Anonyme a dit…

Vraiment d'une beaufitude à pleurer.
Tiens les conducteurs de camping car vous devriez rajouter que ce sont , en plus de retraités, des retraités de la fonction publique qui n'ont jamais rien glandé de leur vie. Je suppose que vous n'avez rencontré d'agriculteurs roulant à 15 km/h sur une natinale un week-end d'été... ah mais c'est vrai eux travaillent

Anonyme a dit…

oui les paysans travaillent et si la réglementation leur permettait de rouler plus vite il le ferait! Car sur la route c'est du temps de perdu pour eux!