dimanche 13 juin 2010

Du pain et des jeux!


Nous sommes en plein championnat du monde de foot et on le sait…. ! Mais tout ceci ne m’inspire rien de bien, si ce n’est qu’une débauche d’argent où le sport passe au second plan. En plus le terme de « mondial » n’a que le nom car les régions les plus peuplées de la planète ne sont pas ou mal représentées, je veux parler entre autre de l’Asie, des pays de l’Est, et le continent nord-américain, qui pour ce dernier a d’autres sports plus populaires.
Nous assistons à un sport professionnel, et qui dit professionnel dit interet. En l’occurrence l’interet ici est l’argent. L’argent parce que tout se tient. Les chaînes de TV achètent à la fédération internationale de foot qui le redistribue aux clubs des sommes exorbitantes les matchs et revendent les spots publicitaires à des prix tout aussi élevé pour des consommateurs qui le paieront dans leur panier du supermarché. Les sponsors paient des emplacements publicitaires et le soutien aux joueurs les plus célèbres, mais c’est toujours le consommateur qui paie. Les places de matchs sont vendues des fortunes à des gens qui souvent sont en surendettement. Et enfin les clubs paient, achètent, revendent des joueurs des sommes folles alors qu’on se pose la question du salaire du chef d’entreprise qui bien que payé dix fois moins fait travailler 1000 employés avec son capital propre.
Mais rien n’effraie, il est normal que des gens qui tapent dans un ballon durant 90 minutes dans une journée, et pas tous les jours, gagnent plus d’1 million de fois le SMIC par mois.
Il est normal qu’on discute du bienfait ou non du bouclier fiscal alors que tous ces joueurs ultra-payés ne paient pas d’impôts….en Suisse ou Monaco.
Et personne ne parle du dopage qui ne sert qu’à alimenter ce besoin de paraître en forme lors d’un match télévisé à une heure de grande écoute.
Mais pour quel spectacle ? Si encore nous avions des matchs prenant, endiablés, avec du suspens et alimentant des défaites cuisantes ou des victoires éclatantes, on pourrait avoir goût à ce spectacle. Mais que penser du 1-0 défaite de la France contre l’équipe B de la Chine ? que penser du 0-0 de la France contre l’Uruguay ? Et tous les matchs quels que soient les pays font du 1-1, 1-0, 0-1, etc… A quand un 5-0, un 6-3, un 2-7 ?? Ces résultats nous les voyons dans les matchs des amateurs des petits clubs de nos villes ! Et ce genre de spectacle me plait ! Je suis admiratif lorsque en 2010 l’US Quevilly, petit club d’amateurs de CFA arrive à faire tomber les grands clubs de ligue1, ou Lannemezan en 2009.
J’ai peu joué au foot, mais je me souviens de résultats significatifs et différenciés, nous parlions alors de raclée ! Plus les matchs sont joués par des professionnels et moins les scores sont élevés, alors cessons de payer les joueurs et que les télévisions aillent filmer les matchs des clubs régionaux amateurs et là nous aurons du spectacle ! Et vive le sport en amateur !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

meme si je pense a peu pres la meme chose des joueurs surpayés, il faut se rendre a l'evidence, le monde du foot n'est jamais qu'un representation en miniature de l'ultralibéralisme.
C'est la loi de l'offre et de la demande qui joue et il n'y a aucune régulation.

Anonyme a dit…

Oui bien sur tu as raison, il parait de plus en plus probable que le fric va faire disparaitre le foot amateur. Les gamins pourront toujours se faire les poumons avec les gameboys !

Par contre, pour ta remarque sur la sous representation du continent nord américain ,tu fais erreur : Mexique et USA sont présents, pas le Canada. Ca fait quand même 2 sur 3 ,c'est à dire beaucoup!!