Tout va mal !!! Mais est-ce la réalité ???
Les médias, depuis septembre dernier, ne cessent de nous dire que tout va mal. Le pouvoir d’achat baisse, la croissance n’est pas présente, l’inflation explose, et il n’y a bien que sur le chômage que tous s’accordent pour dire qu’il baisse.
Chaque jour tel journal ou chaîne d’information sort un « papier » plus alarmiste que le précédent ou le concurrent.
Mais quand est il de la réalité ? Les organismes indépendants des statistiques français et européens démentent tour à tour ces affirmations gratuites.
Voilà que la croissance est en réalité 0,3% au-dessus des prévisions les plus optimistes, 2,2% au lieu de 1,9%, sans parler de ceux qui ne la voyaient pas plus haute que 1,6%…
Et pour le premier trimestre 2008 à 0,64%, du presque jamais vu depuis 10 ans !
Le taux de chômage est à 7,5%, là aussi du jamais vu depuis 25 ans, avec 340.000 emplois créés en 2007 !
Et l’Insee en remet une couche aujourd’hui : la hausse du pouvoir d’achat serait de 5,4% en 2007, après une hausse de 4,8% en 2006 ! soit 2,4% de plus que l’inflation !
Quelle conclusion tirer de tout cela ? Très simplement que les gens avaient l’habitude de payer leur nourriture pour presque rien et maintenant que celle-ci a augmenté ils ne voient pas la baisse des prix sur les équipements facultatifs et de confort tels les téléphones portables, audio, vidéo, loisirs, etc… La part du budget alimentaire dans le panier de la ménagère a augmenté et cela gène car les gens préfèrent se nourrir pour rien et s’amuser sans compter!
Et puis les médias ont rajouté un peu d’huile sur le feu pour arriver à cette ambiance démoralisatrice.Mais les chiffres heureusement sont là pour rétablir la vérité !
Les médias, depuis septembre dernier, ne cessent de nous dire que tout va mal. Le pouvoir d’achat baisse, la croissance n’est pas présente, l’inflation explose, et il n’y a bien que sur le chômage que tous s’accordent pour dire qu’il baisse.
Chaque jour tel journal ou chaîne d’information sort un « papier » plus alarmiste que le précédent ou le concurrent.
Mais quand est il de la réalité ? Les organismes indépendants des statistiques français et européens démentent tour à tour ces affirmations gratuites.
Voilà que la croissance est en réalité 0,3% au-dessus des prévisions les plus optimistes, 2,2% au lieu de 1,9%, sans parler de ceux qui ne la voyaient pas plus haute que 1,6%…
Et pour le premier trimestre 2008 à 0,64%, du presque jamais vu depuis 10 ans !
Le taux de chômage est à 7,5%, là aussi du jamais vu depuis 25 ans, avec 340.000 emplois créés en 2007 !
Et l’Insee en remet une couche aujourd’hui : la hausse du pouvoir d’achat serait de 5,4% en 2007, après une hausse de 4,8% en 2006 ! soit 2,4% de plus que l’inflation !
Quelle conclusion tirer de tout cela ? Très simplement que les gens avaient l’habitude de payer leur nourriture pour presque rien et maintenant que celle-ci a augmenté ils ne voient pas la baisse des prix sur les équipements facultatifs et de confort tels les téléphones portables, audio, vidéo, loisirs, etc… La part du budget alimentaire dans le panier de la ménagère a augmenté et cela gène car les gens préfèrent se nourrir pour rien et s’amuser sans compter!
Et puis les médias ont rajouté un peu d’huile sur le feu pour arriver à cette ambiance démoralisatrice.Mais les chiffres heureusement sont là pour rétablir la vérité !
12 commentaires:
Nul besoin de "chiffres officiels" fumeux calculés par des intellectuels coincés au fond de bureaux poussiéreux pour se rendre compte du prix des pommes, du fromage blanc, ou de la côte de porc... Quand on fait ses courses 2 fois par semaine, qu'importe que le prix de la télé ait baissé, alors qu'on en achète une tous les dix ans? Quand on ne gagnait naguère déjà pas de quoi se payer le superflu, comment faire aujourd'hui que le nécessaire devient inabordable? Et comment rester de marbre devant ces chiffres qui ne représentent rien, alors que l'on voit le gaz, l'eau, l'électricité, le loyer augmenter? Je suis fonctionnaire et mon salaire a augmenté de 0,5 %, qu'importe ces chiffres débiles, une moyenne dans laquelle personne ne se retrouve? A vos chiffres, virtuels, j'oppose les miens, concrets: je gagne depuis mars 8 euros de plus par mois grâce à la "générosité" de notre gouvernement. Et rien que l'augmentation cumulée du "fonctionnement courant" (loyer, gaz, eau, impots...) dépasse dans le même temps les 40 euros par mois ! Sans compter l'augmentation du prix dans les supermarchés, ne vous en déplaise... Ah oui c'est vrai, mon impôt sur le revenu a baissé l'an passé de 11 euros... pour une année... Ce soir, c'est dit: je reprendrais deux fois des nouilles...
Je ne sais pas, si le pouvoir d'achat augmente, ou il se cache. Mais curieusement pas chez moi. Et curieusement quand j'entends les autres parler, pas chez eux non plus. Alors ou?
Et pendant ce temps depuis octobre 2007, mon ouvrier gagne 98€ de plus par mois en heure supplémentaire détaxées.....
Il faut choisir son camp....
Je ne vois pas ce que le fait d'être dans un camp ou dans l'autre change?? Alors parce qu'on ne partage pas votre vision de la politique actuelle, on devrait être laissé sur le bord du chemin sans profiter des soit-disant avantages qu'elle devrait apporter? Je suppose que vous ne mesurez pas la cruelle naïveté de votre ironie...
Et comment fait-on, lorsque tout fonctionnaire que l'on est, on veut faire des heures supplémentaires et que notre collectivité refuse, question d'économie budgétaire? Comment fait-on lorsque la collectivité refuse également la plupart des primes que l'on trouve généralement ailleurs, et pratique l'avancement au maximum? Il y a deux poids deux mesures dans les discours...
On change de collectivité ou on va dans le privé....
Ca semble si facile, dit comme ça... Ce qui est incroyable dans votre discours, c'est cette propension inimaginable à faire abstraction de toute contingence humaine. Vous savez, tout le monde n'est pas prêt à déménager, ou à laisser femme et enfants, ou faire 100km pour aller travailler ailleurs, tout ça pour faire 2 ou 3 heures sup et gagner 98 euros de plus par mois qui s'évaporeraient dans le carburant... Je vous trouve assez primaire dans vos réponses, et plus enclin à l'emporte-pièce qu'à une réflexion approfondie de la condition humaine. C'est peut-être que l'humain ne vous intéresse pas, ou qu'il se résume uniquement à la somme de travail qu'il produit, et/ou au salaire qu'il touche?
J'ai une autre idée, qui va vous faire rire: et si plutôt on changeait (un peu) de politique avec les fonctionnaires?
Je suis complètement d'accord pour changer: plus de souplesse, plus de rémunération au mérite, des sanctions plus graves le cas échéant, et un pouvoir de négociation entre employeur et fonctionnaire beaucoup plus grand.
arretez Anonyme!!nous allons finir par tous pleurer!!!
vous voulez nous faire croire qu'avec la multitude d'ecoles, d'instituts de facs de formation de réorientation professionnelle et tout ce que ca demande comme argent il ne sort de tout ca que des gens ayant pour tout but professionnel que de bénéficier de la clim l'été ou du chauffage et de la machine à café l'hiver, puisque les salaires sont d'après vous minables et sans intéret?????????????????
Laissez moi croire qu'il reste une poignée d'irreductibles qui refuse encore et toujours de voir le mot TRAVAIL disparaitre de leur vocabulaire!!!
Il y en a encore chez nous!bon, il faut les chercher car ce sont des espèces en voies de disparition et on les protège mais il y en a!!!
De plus, et toujours chez nous en campagne, il y a beaucup de gens qui n'hesitent pas à faire 200 km aller retour tous les jours, pour travailler, meme en couple et avec des enfants. Preuve s'il en fallait que tout est question de choix et de priorité...
Pour finir,à vous lire on vous sent dans le besoin le plus total, en réelle difficulté financière, ayant du mal à joindre les 2 bouts tellement les vivres de première necessité sont chers. Alors comment se fait il que vous puissiez vous permettre un acces internet????????au dernière nouvelle, il s'agit encore d'un loisir lorsqu'on l'emploie dans le privé...
Avez vous songez que si vous le résiliez, vous pourriez sans doute...mettre du beurre....dans vos nouilles....?
arretez anonyme!nous allons tous pleurer!!
vous voulez nous faire croire qu'avec toutes les écoles les facs les formations et tout l'argent que ca nécessite il ne sort de tout ca que des gens qui n'ont pour toute ambition professionnelle que profiter de la clim l'été ou du chauffage et de la machine à café l'hiver??????ne cherchez pas plus loin pourquoi on vous refuse des aides ou des budgets...
Enfin!laissez moi croire qu'il reste une poignée d'irréductibles qui refuse encore et toujours à voir le mot TRAVAIL disparaitre de leur vocabulaire!!
il y en a encore chez nous!bon, il faut les chercher car ce sont des especes en voie de disparition et on les cache mais il y en a!
toujours chez nous à la campagne il est courant de voir des gens qui font 200 km aller retour tous les jours, meme marié et avec des enfants. Preuve que tout est juste une question de choix et de priorité...
pour finir, à vous lire on vous sent dans le besoin le plus total dans la misère proche, subvenant quasiment pas tellement les vivres de première nécessité sont chers.Alors comment se fait il que vous puissiez avoir une connexion internet??????????????il me semble qu'a titre privé c'est un loisir non?
avez vous songé que si vous le résiliez vous pourriez certainement.....mettre du beurre....dans les nouilles....?
(Le dernier commentaire ressemblant à de la caricature gratuite aussi provocante que stupide, alors que M. Ferrand et moi - je crois - avons une discussion objective, je m'abstiendrais d'y répondre.)
Dans l'absolu je serais d'accord avec vous M. Ferrand! Malheureusement ceci repose sur l'idée naïve que l'employeur serait le gentil patron qui reconnait le mérite, alors que malheureusement on observe trop souvent celui qui semble l'ignorer (ben oui, nul mérite à bien faire son travail, après tout c'est normal, non?) avec autant de détermination qu'il se plait à rappeler à l'ordre à la moindre occasion. Je vous entends d'ici: il n'y a qu'à changer de patron? Enfin, reconnaissez que c'est plus facile à dire qu'à faire. Cela semble une impasse... Toutefois je vais apporter de l'eau à votre moulin: il faut bien reconnaître que certains fonctionnaires sont comme des casseroles qui nuisent à la réputation de tout le service public, dont personne pourtant ne saurait remettre en cause la nécessité, et même l'efficacité, globalement. Cela suffit néanmoins pour transformer le fonctionnaire en nuisible intouchable et privilégié auprès de certaines populations fermées (cf commentaire précédent). Mais c'est un peu comme si on assimilait l'agriculteur à un paysan boueux, inculte, au parler gras et sentant la vache... Bref, il faut changer les idées reçues.
Finalement, oui, changeons le système, épurons le... Et croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas d'erreur sur la cible.
C 'est incroyable ces fonctionnaires qui se croient intouchables ...Ils sont trop nombreux et n'ont pas le souci du lendemain . Les avantages acquis le sont pour toujours et tant pis pour les autres : ils doivent cotiser et payer sans rien dire .
Assez de cette super- classe de super-privilégiés....
IL FAUDRA BIEN UN JOUR DENONCER CES AVANTAGES INCROYABLES ET TRES SOUVENT DISSIMULES AU AUTRES qui doivent payer et subir les grèves des privilégiés.
eh bien oui changeons de système!
pour cela il faut que chacun y mette du sien.c'est facile de dire que parce qu'on ne partage pas des visions politiques on n'a droit à rien...
je peux vous assurer que les heures supplémentaires en milieu agricoles sont effectivement detaxees fiscalement(comme dans d'autres branches)mais surement pas allegees en penibilité!!!
ce que je veux dire par la c'est que trouver du travail valorisant et valorisé c'est possible à condition de se prendre par la main, d'arreter de se regarder le nombril,de se donner les moyens ou de faire des sacrifices pour y arriver!
et surtout accepter les reformes qui font avancer les choses et arreter de descendre dans la rue tous les 4 matins!!ca bloque tout le monde ca fait rien avancer et en plus ca vous fait mal voir
je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est plus facile de critiquer que de féliciter un travail bien fait(meme s'il ne faut pas generaliser) mais il en reste pas moins qu'un patron a des responsabilités et un rang à tenir...
Je suis d'accord sur le fait de réformer. Mais M. Ferrand parle pour le service public de plus de souplesse, pour pouvoir "récompenser" ou "sanctionner". Fort bien, dans l'absolu... Mais alors que dans le système actuel, les élus et divers responsables ne savent même pas donner légitimement les primes qui sont déjà prévues par les cadres d'emploi, pour tout un tas de raisons bonnes ou mauvaises, un système plus souple ne servirait-il pas simplement à mettre plus de pression sur les fonctionnaires, en occultant la partie "récompense"?
Par ailleurs, je tiens à préciser une chose: il faudrait peut-être songer que la protection du grade (et non de l'emploi, comme le veut l'idée populaire, fausse!) reste défendable dans la mesure où les élus sont appelés à être renouvelés régulièrement. Imaginez la valse des fonctionnaires à chaque nouvelle élection, si le système ne permettait pas cette protection...
Autre chose, il ne faudrait pas assimiler les fonctionnaires aux seuls employés de "l'administration"... N'oubliez pas les hopitaux, les services techniques, la police, les pompiers... Les fonctionnaires ne sont pas que des ronds-de-cuir nantis avec café à volonté et clim... Et même si l'on ne peut nier que ce type de rond-de-cuir existe, on devrait le considérer comme un mal nécessaire, et chercher à en améliorer l'efficacité, plutôt que de dénigrer gratuitement avec une force qui fait davantage penser chez certains à de la jalousie mesquine qu'à une conviction raisonnable...
Enregistrer un commentaire