samedi 7 novembre 2015

Je serai candidat aux élections régionales


 
Le bruit courrait déjà depuis quelques temps et la réflexion dût mettre du temps pour que je me décide, mais je serai effectivement candidat aux élections régionales les 6 et 13 décembre sur la liste menée par Laurent Wauquiez.

J’évacue tout de suite le côté politique de l’affaire, personne n’ignore mes idées qui sont davantage de droite dans un courant de démocrate chrétien sans jamais avoir jusqu’alors adhéré à aucun parti politique.  Je n’ai jamais adhéré car l’occasion ne s’est pas trouvé mais surtout car engagé dans le syndicalisme agricole j’ai mis toute mon énergie depuis l’accession à la présidence de la FNSEA03 de bien distinguer syndicalisme, défense du monde agricole et politique politicienne qui a gangréné si longtemps notre représentation agricole départementale.
C’est donc comme élu,  professionnel et acteur de la société civile que je m’engage désormais dans le désir de participer à la gestion d’une collectivité locale devenue très importante pour le monde agricole.
Depuis la dernière réforme de la Politique Agricole Commune, les régions sont amenées à gérer une partie du budget délégué par l’Europe au profit des actions du monde agricole et rural et la future région Auvergne-Rhône-Alpes gérera un budget de plus de 2 milliards d’Euros et qui sera le deuxième budget de cette région.
Je m’engage donc avec sincérité au service de la cause rurale, car l’agriculture est la partie la plus importante de ce monde rural, mais n’est pas la seule ne serait-ce que par l’aménagement du territoire qu’elle conditionne et aussi les très grandes activités qu’elle génère en amont et en aval.
Vous avez pu vous apercevoir de ma détermination dans toutes les activités et tous les dossiers que j’ai été amené à travailler au long de mon parcours d’engagement syndical et politique au niveau local, cette détermination est intacte au futur niveau régional.
Je suis agriculteur avec mon frère à St Pourçain sur une exploitation de polyculture élevage que nous avons repris à notre famille et que nous faisons prospérer et même avons diversifié les productions avec en premier la production de framboises et ensuite la construction d’une unité de méthanisation produisant du gaz injecté dans le réseau GrDF couvrant les besoins d’environ 260 foyers. 
Pour ceux qui ne connaitraient qu’une facette de mes engagements, je veux dire à tous que mon expérience est riche et a naturellement commencé dans le monde associatif où j’ai exercé très tôt des responsabilités dans une de mes passion qu’est la musique classique en pratiquant, enseignant puis dirigeant des orchestres jusqu’à un niveau semi-professionnel .
Dès 1995 Bernard Coulon m’a demandé de venir travailler au sein de l’équipe municipale de St Pourçain où j’exerce la fonction d’adjoint depuis cette date en charge d’abord de l’urbanisme à laquelle s’est ajouté ensuite les travaux et la gestion du patrimoine  et désormais des travaux en tant que premier adjoint. Mais à cette date Bernard m’a demandé aussi d’être vice-président du SIAD devenu en 2002 la communauté de communes en pays St Pourcinois en charge de l’aménagement du territoire et de l’école de musique et depuis 2014 se sont ajoutés les travaux et la mutualisation intercommunale. Je suis aussi vice-président du SIVOM eau et assainissement du Val d’Allier en charge des finances. Loin de moi la volonté d’étaler un catalogue de responsabilités, mais surtout expliquer que mon engagement régional, si les électeurs le veulent demain, se fera sur une expérience d’élu local forgée en près de 20 ans par la réalité du terrain, des contraintes réglementaires toujours plus importantes, de la difficile gestion des fonds publics mais aussi du grand plaisir d’arriver à améliorer le quotidien  de mes concitoyens. La réalisation dont je suis sans doute le plus fier est la construction de la station d’épuration unique en Europe par son procédé de traitement des micropolluants qui ajouté à l’incinération des boues permet un rejet zéro de la pollution créée par l’homme dans le milieu naturel. L’écologie il y a ceux qui en font un fonds de commerce dont le seul but est de se faire élire, moi c’est dans la pratique que je fais de l’écologie.
Mon engagement régional se fera donc au service des collectivités rurales afin que les aides régionales et européennes soient les plus ajustées possibles mais surtout qu’elles ne s’accompagnent jamais de contraintes supplémentaires en matière réglementaire.
Mon autre engagement a été dès la sortie de l’école d’agriculture dans ma profession au service des agriculteurs par le syndicalisme. J’y ai gravi les échelons et responsabilités jusqu’ à ce que les agriculteurs me confient la présidence de la FNSEA03, en 2008, et deux ans plus tard ce syndicat adhérait officiellement à la FNSEA au niveau régional et national.
J’ai mis toute mon énergie à rassembler les agriculteurs et gommer 40 ans de division syndicale,  en 2012 les Jeunes Agriculteurs nous rejoignaient dans un ensemble syndical majoritaire qui conforta la majorité à la Chambre d’Agriculture en 2013. Depuis je n’ai cessé les contacts de plus en plus rapprochés tant avec les syndicats professionnels spécialisés tels que le Syndicat des Eleveurs de Moutons, le Syndicat des Irrigants, que les organisations professionnelles coopératives et mutualistes,  mais aussi des syndicats des salariés agricoles en tant que représentant des employeurs de main d’œuvre ou avec l’administration départementale et régionale.
La FNSEA03 est devenue l’acteur majeur des discussions dans le monde agricole comme c’est le cas en ce moment en pleine crise de la FCO, étant le relais entre le niveau national et départemental au niveau des décisions sanitaires et de la gestion de la crise. Je l’ai fait grâce à une équipe resserrée autour de moi, composée d’agriculteurs compétents chacun dans leur domaine et travaillant ensemble dans une très grande confiance. Cela m’a permis grâce aux contacts avec les agriculteurs du terrain et les membres du conseil d’administration d’apprendre une foule de choses et d’acquérir une expérience très pointue sur tous les sujets agricoles.
J’irai, j’espère, siéger à Lyon avec cette confiance que me témoignent les agriculteurs de mon département avec cette conviction chevillée au corps de continuer à les défendre, de défendre ce métier que j’aime tant et que je ne laisse pas, avec humilité devant les difficultés mais avec la ténacité qui me caractérise à ne jamais lâcher prise tant que je n’obtiens pas les résultats souhaités.

Je m’engage aussi avec une conviction de moralité et d’intégrité de servir l’intérêt général sans aucune ambition de retombées personnelles.
 
En 20 ans de mandat électif, j’ai accepté les indemnités liées à mes fonctions dans le but de dédommager mon temps, mais je n’ai jamais accepté aucun cadeau même le plus bénin d’aucune entreprise dans le cadre de ces fonctions. De même j’ai accepté un nombre d’invitations à des repas ou manifestations  offerts par des entreprises qui se comptent sur les doigts d’une seule main et toujours lorsque le marché était terminé. Je n’ai jamais demandé aucun frais de déplacement aux collectivités hormis une fois par an un voyage en train au salon des maires et pour cela voté en conseil municipal. Enfin même si je suis certain que beaucoup d’élus se comportent comme moi et heureusement j’ai toujours veillé à ne jamais mélanger mes intérêts privés de mes fonctions quitte à pénaliser ma propre entreprise. Mes fonctions syndicales  ont été exercées de façon quasi bénévole durant toutes ces années.
Je veux dire mais surtout prouver qu’il est possible d’exercer des fonctions électives de façon complètement désintéressée personnellement, avec le seul souci de l’intérêt général, au service de mes concitoyens avec un bénéfice immense et incommensurable des nombreuses relations humaines et de l’enrichissement intellectuel créé par ces fonctions.
Si les électeurs le souhaitent je serai à leur service dans de nouvelles fonctions et ils peuvent déjà laisser des commentaires sur ce blog auxquels je répondrai dans le cadre de la courtoisie. 

« La grandeur est un chemin vers quelque chose qu’on ne connaît pas » Charles De Gaulle.

Aucun commentaire: