jeudi 4 mars 2021

La CGT et la mairie de St Pourçain.

 


Je ne me suis que peu exprimé directement sur l’affaire qui oppose la CGT à la mairie dans un souci de calme. Je vais donc donner ma version en attendant un article beaucoup plus large sur le syndicalisme à St Pourçain en général qui viendra plus tard, impliquant à ce jour des gens dont certains sous le coup de procédures judiciaires.  

La CGT occupe un local rue des Echevins depuis longtemps et mon prédécesseur a signé en 2010 une convention avec l’Union Locale (et non départementale) dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce que la CGT nous la produise dans les pièces constituant le rapport au tribunal administratif, car elle n’a jamais voulu nous la fournir avant d’en arriver là, malgré notre demande. Nous avons demandé à la CGT de libérer les locaux par un courrier que j’ai signé en janvier dernier et il n’a jamais été mentionné une expulsion. En outre cette fameuse convention stipule 1 bureau et la réalité c’est que la CGT en occupe 3 de façon totalement irrégulière. Le conseil municipal a décidé de construire une bibliothèque dans ce bâtiment et cette volonté est connue depuis fort longtemps puisqu’elle a été engagée avant les élections municipales, au travers de réunions de commissions, de décisions du conseil municipal et a fait l’objet de nombreuses parutions lors de la campagne municipale. Le permis de construire a été délivré, les subventions accordées, les marchés notifiés aux entreprises tout a été fait dans les règles les plus strictes et transparentes avec la publicité qui s’impose et nous avons demandé aux entreprises de commencer les travaux de démolition jusqu’à ce que la CGT s’y oppose par la force bloquant même la totalité du bâtiment, ce qui pose des problèmes de sécurité notamment électriques vu la vétusté des réseaux et leurs interactions avec les autres bâtiments de la mairie.

Après plus de 20 ans d’hébergement gratuitement de la CGT j’aurais préféré que la CGT nous remercie justement de l’avoir hébergé si longtemps sans jamais lui avoir demandé le moindre centime, la municipalité ayant pris en charge toutes les charges locatives depuis tout ce temps, cela s’évalue à plus de 90.000€. Est-ce bien aux impôts des St Pourcinois de payer cela ? Est-ce bien le rôle de la municipalité d’héberger des syndicats alors que toutes les associations locales n’ont pas de locaux mis à disposition ? Et pourquoi seulement la CGT, est-ce que si tous les syndicats nous le demandent nous devrons faire construire un bâtiment pour tous les loger ? qui paye ? Pourquoi depuis deux ans que nous parlons de la bibliothèque à cet endroit et que c’est connu, la CGT n’est venue nous voir avant pour nous demander ce que nous allions faire d’eux ? Pourquoi la CGT ne loue-t-elle pas un local en ville comme tout le monde ?

Chacun pourra mettre les réponses qu’il veut derrière toutes ces questions, néanmoins cette démarche est extrêmement politique, certains membres figurant sur la liste de l’opposition municipale sont présents à chaque manifestation, voire même soufflent sur les braises et racolent par différents moyens, je suis harcelé en permanence de mails, courriers et messages en tout genre de toutes les union CGT de France, en réalité c’est après le maire que la gauche en a, je suis un horrible maire de droite et toutes les manœuvres sont bonnes pour essayer de me déstabiliser, peu importe la qualité de nos actions.

J’ai été responsable d’un syndicat départemental agricole pendant de longues années sans que cela ne coûte jamais un centime à aucune collectivité, nous avons toujours payé toutes nos charges et même des locations de salles ponctuellement.

Dernière manœuvre en date, nous convenons avec la préfecture d’une rencontre dans ses locaux pour une médiation en petit comité, 6 personnes, dans le calme et après avoir donné mon accord j’apprends que la CGT organise une manifestation devant la préfecture, à l’inverse de ce que nous avions convenu.  Cela s’appelle du traquenard, de la prise en otage médiatique et je ne participe pas à ce jeu-là, j’ai prévenu la préfecture hier soir de mon absence, le cirque ça suffit !

Le résultat aujourd’hui c’est 400.000€ de travaux commandés pour faire une bibliothèque médiathèque pour l'intérêt général des St Pourcinois qui sont à l’arrêt, avec 13 entreprises locales qui ne peuvent pas travailler à une période où elles en auraient pourtant bien besoin, une embauche à la bibliothèque en sursis, c’est le chao en permanence pour les St Pourcinois, la CGT comme à l’accoutumé fait tout pour entraver le travail des entreprises, des services de la mairie, en insultant même ses fonctionnaires, pour servir des manœuvres politiciennes. La CGT a fait le choix de porter cela devant la justice, c’est son droit et désormais j’attends ses décisions qui seront rendues fin mars et je m’y conformerai. Il y a un réel risque de perdre les subventions et de devoir payer des pénalités aux entreprises pour dépassement des délais, encore une fois ce sont les St Pourcinois qui paieront.  Faute d’autres locaux disponibles il y a aussi un risque que la bibliothèque ne voit jamais le jour pour continuer de loger la CGT, peut-être que la CGT n’aime pas la culture, au final chacun prendra sa responsabilité dans cette affaire.  

Toutes mes décisions en tant que maire ne sont pas de mon seul fait, mais à chaque fois en pleine concertation avec mon équipe et nous faisons face ensemble dans la plus grande sérénité, désormais la parole est à la justice.  

1 commentaire:

Unknown a dit…

A part épiloguer votre message n'a pas grand intérêt. L'essence même étant le choix des locaux. Une bibliothèque à la place d'une union local tout est dit.
Bien sur que Saint Pourcain à besoin d'une bibliothèque mais n'est ce pas l'occasion de faire vivre d'autre place de la ville ? Non le local de la CGT fera l'affaire.
La justice tranchera.