dimanche 17 août 2014

Mon programme de gouvernement


Là où je suis on ne me demandera rien, par conséquent j’ai la plus grande liberté à présenter un programme de gouvernance pour la France qui pourrait remettre les choses en ordre économiquement et par conséquent redonner l’apaisement et la confiance au peuple français.
Si je devais le faire, je ne ferais pas un programme avec 50 propositions ou 100 idées ou je ne sais quel inventaire chiffré qui ne fait plaisir qu’à ceux qui les imaginent en sachant que rien ne pourra s’appliquer.
Au contraire et afin de rester crédible ce serait un programme en cinq points et tous réalisables en quelques jours par leur décisions mais la transformation du pays serait telle qu’il faudrait plusieurs années pour l’appliquer.

Première mesure une loi qui rende impossible aux fonctionnaires de se présenter à des élections sauf communautaires. Et pas besoin que cette loi fasse 120 pages et 2000 articles, juste 2 ou 3 articles. Et bien sur dans cette loi sera marquée une impossibilité aux énarques de prendre des fonctions politiques. Le Général  DeGaulle a créé l’ENA pour faire des serviteurs de l’Etat et non l’inverse. Les fonctionnaires devront avoir le même statut que les militaires.

Deuxième mesure, toutes les entreprises publiques sont transformées en coopératives qui s’autogèrent avec un abondement de l’Etat limité dans le temps jusqu’à l’équilibre financier.
Il n’y a aucune raison que la SNCF par exemple ne vive que des subventions d’Etat, ce n’est pas un service publique, et là où il y aurait nécessité comme par exemple en milieu rural l’Etat ou les collectivités soumissionneront en payant auprès de la coopérative de transports.
L’Etat ne gardant comme compétence que la sécurité intérieure et extérieure, la diplomatie, l’orientation des grandes politiques comme l’éducation nationale, la justice, la santé,  l’aménagement et la cohérence du territoire national,  mais évidemment plus aucune compétence économique.  

Troisième mesure réforme territoriales pour ne garder que les communautés de communes, les régions et l’Etat. Tout le reste devra fusionner en cinq ans. Ces collectivités auront des compétences claires, distinctes, totales et une autonomie financière en rapport. Elles hériteront de quasiment toutes les compétences autres que régaliennes gardées par l’Etat.  Les élus gérant ces collectivités seront limités en nombre, avec des indemnités conséquentes élues en même temps que les candidats, mais n’ouvrant aucun droit ni à la retraite ni au chômage, avec un mandat de 6 ans limité à trois mais ayant des pouvoirs étendus.

Quatrième mesure abrogation de toutes les lois depuis 1945, par une refonte complète des différents codes en ne retenant que celles essentielles jugées par un comité des sages de 15 personnes de toutes tendances politiques ayant un objectif limité fixé de lois et décrets acceptables.

Cinquième et dernière mesure, constitution d’un gouvernement de 15 personnes toutes ayant une expérience réussie dans l’entreprise en priorité ou dans la gestion d’une collectivité avec une indemnité de 50.000€ par mois durant 5 ans n’ouvrant aucun droit à retraite ni chômage. Ce gouvernement sera issu d’un parlement de 250 députés et 125 sénateurs dont le mandat sera limité à deux. Ces élus nationaux auront aussi une indemnité de 50.000€ par mois devant couvrir tous leurs frais et n’ouvrant à aucun droit ni de retraite ni de chômage.

Alors je connais tout de suite la réponse de ce programme par les élites : « simpliste » et surtout un vent de révolte chez tous ceux qui détiennent un petit bout de pouvoir élus ou non.  Mais les électeurs eux qu’en penseraient ils s'ils avaient le choix ? Et l’Etat de délabrement de notre pays ne nécessite-t-il pas un peu d’abnégation de la part de quelques milliers d’élus au profit de 60 millions de français ? Ce programme ne pourra être appliqué parce que la France est sclérosée par 13 millions de fonctionnaires conservateurs de leur statut et 700.000 élus conservateur de leur pouvoir.
Mais ce programme va à contre courant de tous les extrêmes car il met en place des pouvoirs élus forts chacun à leurs niveaux et une intégration complète dans l’Europe en devenant un leader et un modèle économique réussi.

Alors chiche et si on essayait ?

1 commentaire:

Pierre Mades a dit…

D'après vous les fonctionnaires sont en grande partie responsable des problèmes économiques de la France, je trouve que ce jugement manque de nuance, les agriculteurs sous perfusions continue d'aide économiques Française et Européenne n'ont ils pas aussi leurs par de responsabilité????????