vendredi 3 mars 2017

Macron ? Lepen? avec quelle majorité??


Je suis très étonné que personne ne parle de la suite après les élections présidentielles. En effet ni Lepen ni Macron ne pourront avoir de majorité au parlement même si ils étaient élus. Qui peut croire qu'avec le scrutin majoritaire en vigueur se déroulant quelques jours après l'élection présidentielle un des deux pourrait obtenir une majorité stable de 289 députés. 
Impossible pour Lepen d'avoir 289 députés et je vois mal, même si dans une vague noire elle obtenait au plus 150 députés, des députés dit "républicains" venir compléter la majorité même ponctuellement.
Pour Macron l'exigence qu'il impose que ses candidats se présentent sous l'étiquette En Marche fera que les sortants pouvant venir des partis en place perdront de fait le soutien de leur partis initiaux et le financement qui va avec, cela va faire réfléchir les députés sortant dans leur engagement surtout qu'ils ne sont pas sûrs de retrouver leurs siège Macron étant l'héritier du gouvernement en place. Outre le fait que faire campagne pour En Marche sans être sûr que Macron soit élu, c'est assurément perdre son siège en cas de défaite de ce dernier. Hormis pour le MODEM prêt à se vendre au plus offrant dans le sens du vent...
Pour les nouveaux candidats En Marche qui peut croire un instant que des gens venus de nulle part, parfaitement inconnus, peut être des élus locaux dont leur notoriété s'arrêterait aux portes de leur collectivité, pourraient porter le nombre de candidats à plus de 200 députés. 
Il faudrait qu'en 1 mois après avoir été élu Macron fasse une majorité de 289 députés issus de son mouvement?? 
 La vraie question pour sortir la France de son marasme économique et de 5 ans de socialisme destructeur est: qui est capable de former une majorité de gouvernement le 18 juin prochain. 
Avec l'un ou l'autre c'est assurément le retour de la 4eme république, les arrangements des partis à chaque loi, chaque amendement, les marchandages, autant dire l'impossibilité de gouverner. Et si tant bien même l'un ou l'autre par ordonnance instituait une dose de proportionnelle avant les élections législatives ou à la veille d'une dissolution, aucune majorité ne pourrait se former dans la future assemblée. 
Je suis très étonné que des gens bien plus intelligents que moi et connaissant bien plus les textes qui régissent notre république n'aient jamais soulevé ce sujet.... C'est sans doute la mode de l'immédiateté, on verra plus tard...

Aucun commentaire: