vendredi 7 juin 2013

Signature du contrat d'injection.

Valorisation des déchets, création d’emplois locaux, réduction des émissions de gaz à effet de serre, production d’énergie renouvelable au cœur des territoires : le gaz « vert », ou biométhane, cumule les atouts pour répondre aux grands enjeux énergétiques et environnementaux. GrDF et Sioule-Biogaz ont signé le 1er contrat de raccordement et injection réseau gaz de biométhane en Auvergne, le 4ème en France.
 
Les signataires du contrat, de gauche à droite : Emmanuel FERRAND, cogérant de la SARL Sioule-Biogaz et Olivier COURSIMAULT, membre du Comité Exécutif de GrDF.
Les signataires du contrat, de gauche à droite : Emmanuel FERRAND, cogérant de la SARL Sioule-Biogaz et Olivier COURSIMAULT, membre du Comité Exécutif de GrDF.
 
Mardi 23 avril 2013 a été signé le 1er contrat de raccordement au réseau gaz et 1er contrat d’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel, en Auvergne. C’est le 4ème en France, après Lille, Forbach et la Brie en Seine et Marne.
 
C’est à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier que ce projet de méthanisation a vu le jour en octobre 2010. A l’origine, les frères Ferrand, tout deux agriculteurs. Ces derniers ont par la suite créé la SARL Sioule-Biogaz pour piloter ce projet.
 
La fin du chantier est prévue pour fin 2013. Le biométhane sera produit à partir des déchets fermentescibles. Le résidu produit, quand à lui, sera utilisé comme engrais vert.
 
GrDF, en tant que partenaire de ce projet, s’engage à raccorder et injecter cette énergie verte dans le réseau de distribution de gaz naturel de la ville.

Aucun commentaire: