vendredi 27 janvier 2012

Une nouvelle page se tourne!







Une nouvelle page de l’histoire syndicale s’est écrite hier soir à Neuvy.
Les Jeunes Agriculteurs ont voté à une très large majorité, plus de 67%, le rapprochement de leur structure avec la FNSEA03.
En présence de Christophe Chambon, secrétaire général national, Fabien Anglade président des JA du Massif Central, et de moi-même, le courageux David Jouanet et son bureau ont réussi à convaincre les adhérents présents que le travail sur l’installation ne peut se faire à l’avenir qu’en collaboration avec la FNSEA03 et la Chambre d’Agriculture.
Le débat a été vif, et beaucoup d’attaques et questions de la salle étaient sur le thème politique, exacerbé par l’article du journal La Montagne des trois anciens présidents des JA.
Cela me chagrine d’autant plus, que si le combat politique a certes eu lieu entre nos aînés, je pensais qu’il était fini et dépassé, et que nous devions nous rassembler et nous battre derrière une volonté syndicale agricole. Que des jeunes de 20 à 30 ans soient encore imprégnés d’un combat politique, veut dire qu’il sera difficile pour notre département de tourner cette vilaine page pour encore longtemps.
Heureusement la discussion a aussi porté sur la politique d’installation et l’avenir de l’agriculture.
Quoi qu’il en soit, notre présence n’a sans doute pas été inutile et le discours de vérité et de sincérité a gagné sur un discours ringard de politique politicienne.
Le travail en commun des deux structures maintenant a pour objectif de rassembler tous les agriculteurs de ce département dans une même direction, celui de l’intérêt agricole, et je mettrai toutes mes forces à maintenir ce cap.
Je ne suis pas dupe, certains vont encore vouloir marquer le paysage d’une vision et un discours différent. Tant qu’il sera sur le thème de l’agriculture j’accepterai le débat, mais je ne me laisserai entraîner sur aucun autre chemin parallèle.
J’ai jusqu’à ce jour prouvé que je travaillais dans le sens de l’unité, cela dérange, et je suis a peu près certain que beaucoup vont vouloir jouer le jeu de la division. Les masques vont petit à petit tomber. Nous assisterons bientôt à des alliances de contre nature ou d’opportunité, dans le seul but de faire échec à l’unité.
Une page se tourne, mais il en reste beaucoup à écrire.

Aucun commentaire: