Intéressant non ?
C'est pas forcément lisible mais j'ai fais ce que je pouvais...
Il faut en gros retenir qu'un médecin recevra en retraite environ ce qu'il a cotisé mais un professeur des collèges recevra presque 4 fois ce qu'il a cotisé et un cheminot presque 6 fois...et un agriculteur 1,3 fois....
A quand tous égaux devant la retraite???
Je vous laisse commenter...
4 commentaires:
J'ai cherché en vain votre source sur France Soir à propos de la comparaison entre régimes et professions. Si vous avez l'édition papier que vous avez scannée et qu'elle cite la source, pouvez vous nous l'indiquer?
Les résultats ne me surprennent pas pour ce qui est de l'inégalité entre régimes. J'aurais quand même en savoir davantage sur le mode de calcul pour arriver à ces résultats.
A t'on pris en compte les cotisations employeur?
S'agit-il des moyennes statistiques de revenu par profession? Il semble que ce ne soient pas des statistiques sur les cotisations passées et les retraites actuelles, mais des simulations.
Le bon rendement passé des cotisations vient notamment de la croissance économique et démographique des 40 années passées, mais elle a nettement fléchi!
On voit que ça ne peut pas durer!
Alors, pour faire ces simulations, quelle hypothèse de croissance a t'on prise?
Effectivement il s'agit de l'édition papier de France Soir du 28 octobre 2010, sur la situation réelle à ce jour.
Il n'y a aucune autre explication.
Il me semble bien que dans le coin inférieur droit du papier apparaît la mention LE FIGARO.... tout au moins sur le premier tableau...
Comme d'habitude on fait dire aux chiffres ce qu'on veut, avec des erreurs grossières, dans le seul souci de dresser les gens les uns contre les autres. La manoeuvre est habituelle au "Figaro" qui est devenu ce qu'était la "Pravda" dans le régime soviétique... Beaucoup de professeurs de collège souhaiteraient émarger pour un salaire tel que celui annoncé ! Et qu'est-ce qu'un "cheminot" ? En plus la comparaison des régimes des différents pays est très incomplète, en particulier pour un pays que je connais bien, l'Allemagne puisqu'un de mes fils y vit, y travaille et y cotise pour sa retraite ! Un autre article de ce blog parlait de manipulation de l'opinion des Lycéens par les enseignants
( élément de langage recommandé par l'entourage de nos dirigeants...) Là, même si il y a des points incontestables, l'ensemble relève de la manipulation de l'opinion.
Enregistrer un commentaire