mercredi 2 juin 2010

FNSEA03


L’organisation des élections avance normalement. En effet tous les cantons ruraux seront pourvus de candidats soutenus par l’UDSEA03 et les agriculteurs vont bientôt recevoir le matériel pour voter.
On peut regretter le manque de pluralité et donc de choix offert aux agriculteurs, mais la FDSEA ayant rejeté l’accord il semble difficile de pouvoir faire autrement. Les autres syndicats n’étant pas représentatifs dans le département le problème ne se posaient donc pas pour ces derniers.
Mais j’invite les agriculteurs à voter nombreux afin de démontrer une réelle volonté d’adhérer à cette démarche de rassemblement et de prouver que le monde agricole est capable de soutenir une volonté d’être présent sur tous les sujets agricoles au travers d’un syndicat unitaire et fort.
Aujourd’hui mon souhait n’est pas de ressasser le passé, ni de pleurer sur le sort de notre métier et de ne démontrer que ce qui va mal. Au contraire je veux défendre une agriculture porteuse d’espoir et d’avenir pour les hommes qui travaillent et animent nos territoires. L’agriculture Bourbonnaise est pleine de ressources et je crois que nous pouvons vivre de notre métier et faire vivre nos familles. La pyramide des âges laisse entrevoir qu’il y aura de la place pour tous ceux qui voudront travailler demain et le risque même est de voir des parties du département rester en friches.
Nous devrons adapter notre métier à des débouchés encore inconnus à ce jour, et ne plus se focaliser que sur la production de l’alimentation, même si celle-ci restera par nécessité le cœur de notre fonction. Nous devrons innover, investir, se remettre en cause, s’adapter !
Alors par la création de ce syndicat nouveau nous devons tous nous rassembler, débattre, et prendre des orientations politiques pour notre agriculture qui devra se traduire en actes au travers des nos organisations agricoles, que ce soit la Chambre d’Agriculture, les coopératives, les organismes bancaires et d’assurance, ou tous autres organismes gérés par la profession. Nous devons demain prendre en main notre avenir et le syndicat devra être le lieu de discussion de cet avenir.Alors si comme moi vous croyez en votre avenir et celui de votre métier, adhérez et voter pour les candidats de la FNSEA03.

1 commentaire:

Corinne a dit…

Manu,

Quand tu dis que des terres seront en friche, je ne pense pas que cela sera le cas dans notre secteur...
Pour le vivre quasi toutes les semaines depuis quelques temps, il ne restera bientôt plus de terres agricoles sur la commune, mais des maisons ! Quelles sont les perspectives d'avenir ? Perdre encore et toujours de la surface, avec un jeune qui va s'installer d'ici peu, ce n'est pas très rassurant ! surtout quand ta surface de départ était déjà minuscule !

Par contre, qu'enfin la FNSEA pense à évoluer et à enfin reconnaître la situation ubuesque du département, il n'est pas trop tôt ! Je te souhaite bon courage pour mener à bien ces élections.