jeudi 8 avril 2010

progression des OGM en 2009


Alors que l’Europe et la France tergiversent toujours sur la production de cultures OGM, le reste du monde ne se pose plus la question depuis longtemps et 2009 verra encore une progression des surfaces de ces cultures augmenter de 7%.
En effet la totalité des surfaces consacrées aux cultures OGM passe de 125 millions d’hectares en 2008 à 134 millions d’hectares. Les principaux pays producteurs sont les USA, la Chine, l’Argentine et le Brésil.
Si les USA produisent ces cultures essentiellement pour leur marché intérieur, il en est tout autre pour les pays d’Amérique du Sud et la Chine qui produisent respectivement du soja et du riz à destination de l’Europe.
Ainsi nous continuons à manger chaque jour et sans le savoir des aliments contenant directement ou indirectement des OGM.
Les pays en voie de développement sont en phase de progression et notamment par la volonté de la Chine d’exporter ses technologies dans les pays africains où des accords commerciaux viennent d’être signés.Alors encore et toujours pourquoi interdire aux agriculteurs européens cette technologie alors que les Européens eux-mêmes ingèrent chaque jour dans leur alimentation des OGM ?

Aucun commentaire: