lundi 9 février 2009

Je suis satisfait de Nicolas Sarkozy


Je fais partie des 50% des français qui sont satisfaits de la prestation du chef de l’Etat jeudi soir. En effet des sondages depuis jeudi, indiquent à peu près tous la même chose, à savoir que 50% des français se disent satisfaits des mesures prises par le Président de la République, et que 36% font confiance à ce dernier.
Dans ce moment de crise économique comme jamais ni la France ni le monde n’ont connu pareille situation, je trouve que c’est une prouesse pour un responsable politique d’obtenir une telle adhésion de la population. Car on ne peut dire que ce sont juste les militants de droite qui sont satisfaits, le taux est suffisamment important pour que celui-ci indique une adhésion beaucoup plus large. Mais je pense qu’en pareil moment c’est 80% des français qui devraient suivre et faire corps avec le chef de l’Etat. D’ailleurs il n’est pas le moment de se diviser, et de quel bord serait le Président de la République en cet instant mon opinion serait de suivre sa politique, car nous n’avons pas d’autres choix que de faire confiance et d’attendre les résultats de la politique menée. C’est dans 2 ou 3 ans qu’il sera le temps de faire le bilan et de donner ou un accessit ou une sanction de la politique économique aujourd’hui engagée.
Mais plus encore je suis en phase avec la direction prise. En premier le dialogue social. Des discussions vont avoir lieu avec les syndicats, qui pourraient s’en plaindre, même ci ceux-ci ne représentent qu’une minorité de travailleurs, les plus nombreux étant les non-syndiqués. Les manifestations et grèves qui sont une grande tradition française, vont peut être enfin laisser la place à des discussions et des négociations entre les partenaires de la vie économique. Et les premières réactions de quelques syndicats reprochant au Président de ne rien avoir annoncé de concret, ne tiennent pas la route. On ne peut pas vouloir un dialogue et demander des mesures qui auraient été prises sans discussion !
Ensuite la relance par l’investissement me semble la meilleure solution, car ce sont des richesses que va fabriquer l’argent investit créées par le travail et donc les salaires.
Il aurait été stupide d’augmenter le SMIC ou de prendre des mesures directes pour le pouvoir d’achat. Tout d’abord parce que cela n’aurait qu’une faible incidence sur l’économie pour deux raisons. La première est qu’en période de crise les gens épargnent plus qu’à la normale, et le gain financier aurait été tout de suite accroître l’épargne sans augmenter la consommation. Et la deuxième, c’est que le peu de consommation supplémentaire aurait tout de suite pris la direction des achats de faible valeur, et donc de produits manufacturés bas de gamme de provenance asiatique en principal. Pour ces deux raisons l’impact sur la production française aurait été nulle. La preuve en a déjà été faite par le pouvoir socialiste il y a 20 ans et les Britannique en ce moment même.Maintenant je pense aussi que la crise est psychologique pour une grande majorité de français, même si elle touche sévèrement une petite part de la population. Il faut donc que cette grande majorité, reprenne des habitudes normales, et la consommation reprendra son niveau d’avant sans problème. Cela doit commencer d’ailleurs par les médias, encore une fois, qui doivent cesser de vendre du papier ou de l’audimat sur le dos de la crise.

Aucun commentaire: