Voila 2 ans que nous avons initié un projet de méthanisation à côté de notre exploitation le GAEC de la Sioule pour la production de biogaz. Nous sommes restés discrets jusque là car c'est un projet très complexe nécessitant des compétences bien au delà des simples agriculteurs que nous sommes. Mais nous avons su nous entourer de gens compétents. Aujourd'hui les travaux commencent et normalement les premiers m3 de gaz seront injectés dans le réseau de gaz de St Pourçain en octobre.
Notre SARL Sioule-Biogaz sera sans doute la première ou la deuxième exploitation agricole en France sur ce principe. Hormis l'ADEME aucune collectivité ne nous a aidé, beaucoup de paroles mais peu d'actes jusqu'à maintenant. Et il a fallu ferrailler dur avec les banques qui ne prêtent de l'argent qu'au maximum de 60% de l'investissement.
Bravo pour ce projet d'injection !
RépondreSupprimerNous avons relayé l'information de votre projet sur http://www.bioenergie-promotion.fr/29270/sioule-biogaz-premiere-injection-de-biomethane-dans-le-reseau-en-auvergne/
Frédéric Douard
Bonjour,
RépondreSupprimerEn fin de master 2 agroalimentaire, je suis en cours de rédaction de mon mémoire. Le sujet étant : la méthanisation.
Que ce terme vous soit connu ou totalement inconnu, que vous soyez adepte ou totalement contre, peu m’importe. L’objectif est pour moi de cerner vos avis quant à cette technique énergétique.
Pour cela, vous trouverez ci-joint le lien d’un questionnaire. Celui-ci est relativement court.
En espérant pouvoir grappiller 5 à 10 min de votre temps, il ne reste plus qu’à cliquer :
https://docs.google.com/forms/d/1stO7t44J8GrAh_5bVIq4L4wrYjdOoz2r6nimjHgVBNU/viewform
PS : Evidemment, n’hésitez pas à partager ce lien. Plus les réponses seront nombreuses, plus les résultats seront pertinents !
Merci à vous.
Marion DE REKENEIRE