mercredi 20 mars 2013

G.Garrot visite Limagrain et Jacquet


Limagrain accueille Guillaume GarotLundi 18 mars 2013, le groupe coopératif agricole international Limagrain a accueilli Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, dans son usine Jacquet basée à Saint-Beauzire (63), à l'occasion d'une visite officielle en Auvergne. Ce site de production auvergnat illustre la performance de la filière intégrée mise en place par Limagrain, de la création variétale au produit fini.
La filière « blé » participe à la pérennisation des productions agricoles en Auvergne. Les variétés créées pour entrer dans les recettes des pains hamburgers ont permis de relocaliser cette production de blé en Limagne. Auparavant, les blés adaptés à ce type de production provenaient des Etats-Unis.
Aujourd'hui, les blés développés par Limagrain, exclusivement réservés à cette filière et produits par les adhérents de la Coopérative, s'élèvent à 60 000 tonnes (soit environ 8 000 ha). La Limagne fournit 20 % des blés français à haute teneur en protéines. 70 % des approvisionnements de Jacquet-Brossard proviennent des productions auvergnates.
Les pains hamburgers (ou buns) vendus sous la marque Jacquet, une des productions de l'usine de Saint-Beauzire, représentent plus de 65 % du marché français en valeur.
Au fil de son développement, Limagrain a construit en Auvergne une « filière blé » complète : création variétale, production en filière tracée par les adhérents de la Coopérative, collecte et stockage, mise au point de recettes associant différentes variétés de blés, transformation en farines, fabrication de produits par la société Jacquet-Brossard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire