lundi 25 février 2013

Le blé préféré de l'agriculture biologique.


La contradiction de l’agriculture biologique refusant les OGM atteint son apogée avec le blé Renan. En effet cette variété créée par l’INRA en 1989 est une variété phare de blé conseillée en agriculture biologique. On la retrouve dans toutes les officines conseillant ce type d’agriculture et bien sur dans le très sérieux Institut Technique de l’Agriculture Biologique.
Mais sait-on, et ceux qui la cultivent en premier, que cette variété n’est pas issue de la recherche conventionnelle, mais d’une série de manipulations génétiques afin d’arriver à une variété résistante à beaucoup d’agresseurs biologiques, tout en conservant de très bon caractères panifiables. Certes la modification génétique ne s’est pas faite par les méthodes modernes où l’on coupe des fragments d’ADN d’une plante qu’on introduit dans une autre, mais il n’en reste pas moins que la manipulation rend ce blé pas plus naturel qu’un vrai OGM, sans doute même pire.
D’ailleurs ce blé est OGM par au moins deux traits d’ADN modifiés provenant d’une graminée sauvage, l’égilope ventru, incapable de se croiser avec un blé par la voie naturelle. Il a fallu utiliser pour obtenir le blé Renan une espèce capable de se croiser avec les deux plantes, le Triticum Carthlicum, qui fut donc le vecteur capable d’introduire les qualités de l’égilope dans un blé en construction. Mais voilà comme dans tout croisement de ce genre la plante obtenue est stérile et donc impossible à ressemer. Rien ne fait obstacle aux chercheurs qui alors doublent le nombre de chromosomes de la nouvelle plante par une méthode In Vitro, utilisant de la colchicine, produit très toxique, très naturel tout ça… La nouvelle plante obtenue qui n’est pas encore un blé subit plusieurs rétrocroisements afin d’obtenir une certaine « stabilité génétique » c'est-à-dire une plante homogène ressemblant à du blé et capable de se ressemer tout en gardant les caractères identiques.
Aucun laboratoire n’a prit la peine de faire manger à des rats cette variété de blé pour vérifier son innocuitée, et pourtant bien plus que du maïs OGM des milliers de gènes ont été modifiés pour obtenir cette variété de blé sans d’ailleurs qu’on sache lesquels. Mais le consommateur lui, se délecte des bonnes baguettes faites avec de la farine bio, d’un blé très rustique recevant peu de pesticide, et sentant bon le terroir et le naturel. Renan est une variété rustique, vous savez maintenant comment…

6 commentaires:

  1. Depuis 2012 , 2 espèces de blé (Hendricks et Skerzzo) sont disponibles , ils sont issus de sélections généalogiques puis croisement.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais plus ou j'ai lu qu'un blé "recommandé" aux agriculteurs bio avait subit un rétrocroisement avec de l'amaranthe pour son caractère fertile... Ma question serait quelle amaranthe celle qui envahit les champs de maïs américain, celle qui a probablement hérité du gène BT de résistance au glyphosate ainsi que de quelques promoteurs à la fertilité.
    Sans parler purement de l'amaranthe "bio" vendu par bjorg et d'autres qui est apparue 3 à 4 ans après le début des déboires américains en matière de maïs. Je dirai que c'était le temps de convertir les terres en bio.

    RépondreSupprimer
  3. Le blé renan est bien un hybride classique et n'est pas du tout un OGM.D'ailleurs contrairement aux véritables OGM comme par exemple le soja RR ou le maïs Bt,le blé renan ne présente aucun risque pour la santé.Les sites internet qui affirment que le blé renan est un OGM sont en fait des antiécolo!!!ces mêmes sites internet qui affirment (injustement) que le blé renan est un OGM dangereux pour la santé disent que le maïs Bt est totalement inoffensif alors que ce maïs (qui est d'ailleurs un VRAI OGM!) est en fait un véritable poison!!!CE QU'IL FAUT RETENIR DE CE COMMENTAIRE EST QUE LE BLÉ RENAN N'EST PAS DU TOUT UN OGM ET QU'IL NE PRÉSENTE AUCUN RISQUE POUR LA SANTÉ.

    RépondreSupprimer
  4. Le blé renan n'est pas un ogm c'est en fait un hybride classique comme le triticale on peut donc manger du pain bio riche en RENAN qui n.est d'ailleurs s seulement un hybride inoffensif pour la santé contrairement aux vrais ogm je note cependant qu'il existe des pains bio mais parfois aussi non bio qui sont sans blé RENAN mais 100 por scent épeautre ou petit épeautre pour ceux qui malgré l'absence de risque et aussi l'absence d'ogm préfèrent ne pas avaler du blé RENAN ces pains sans RENAN sont toutefois beaucoup plus cher que le pain au blé tendre classique blé RENAN bien sur pour le bio.

    RépondreSupprimer
  5. Le blé RENAN est bien un hybride «classique»(mais toutefois très moderne,quoique moins modifié que les tomates F1 qui sont jugées inoffensives pour le consommateur!).Les controverses liées à l'utilisation de procédé dits modernes comme la controverse sur l'inoffensif thiomersal utilisé dans les vaccins comme conservateur (il faut rappeler que plus aucun vaccin ,en France, ne contient du thiomersal,il est toutefois intéressant de rappeler que le vaccin anti-hépatite B est un OGM encore plus modifié , semble-t-il,que le maïs Bt!!!)ou sur l' ensemensement des nuages (l'iodure d'argent est bien un produit extrêmement dangereux pour la nature et pour l'homme !les autres produits utilisé s pour l'ensemensement des nuages sont totalement inoffensifs ).NON,LE BLE RENAN N'EST PAS UN OGM,NON,LE BLE RENAN N'EST PAS NON PLUS DANGEREUX POUR LA SANTÉ.ON PEUT DONC MANGER DU PAIN BIO SANS LE MOINDRE RISQUE(OUF!).COMMENTAIRE de l'année 2020.

    RépondreSupprimer
  6. Le blé RENAN,hybride classique et non OGM,est inoffensif pour la santé(contrairement aux Véritables OGM comme par exemple le soja RR ou le maïs MON810 qui sont nocifs).NON AUX OGM TOXIQUES(VACCIN COVID OU ANTIHEPATITE B ET SOJA RR OU MAÏS MON810)ET OUI AU BLÉ RENAN QUIN'EST NI OGM,NI DANGEREUX.

    RépondreSupprimer