jeudi 29 mars 2012

Congrès FNSEA



Un congrès FNSEA très intéressant à Montpellier. La délégation que je conduis pour le département de l’Allier sait parfaitement s’intégrer au débat. Nous retrouvons au milieu de tous les délégués venus de toute la France les sujets qui nous préoccupent. Bien sur quelques dossiers très particuliers ou très locaux viennent entrecouper les grands sujets d’actualité. L’environnement, le rapport de l’agriculture et du foncier, la PAC sont au cœur des débats. Beaucoup de délégués, beaucoup de départements affrontent les mêmes difficultés dans leur quotidien. Les délégués s’expriment très largement au cours de longues périodes prévues à cet effet. Les responsables de la FNSEA répondent, expliquent, et les intervenants comme le commissaire européen, Dacian Ciolos ou le ministre de l’agriculture viennent écouter les revendications des agriculteurs. A noter la présence en même temps des deux personnalités devant les congressistes.
Au passage le commissaire européen fait preuve d’une pédagogie et une connaissance pointue des sujets jusque dans le détail. Il a insisté sur la propension des états à rajouter des règles bien plus que celles imposées par l’Europe.
Et puis c’est l’occasion de nombreux contacts entre responsables agricoles lors des pauses ou repas, et la force du réseau FNSEA s’exprime pleinement.
La sécheresse et le gel, plus ou moins présents suivant les régions, préoccupent les responsables syndicaux, au travers de la perte des cultures, de la difficulté des indemnisations, des déclarations PAC et forcément du manque de récolte en grain et fourrage à venir.
L’attention et la proximité de Xavier Beulin frappe au milieu des centaines d’adhérents et sait être très humain avec tous, jusque dans la contradiction.
Le dernier congrès juste avant les élections présidentielles permet à 7 candidats sur 10 de venir exprimer son projet agricole. Aucun autre secteur économique français ne peut revendiquer la présence concomitante de ces candidats pour venir expliquer leurs différences.
Et puis c’est aussi le dernier congrès avant les prochaines élections aux chambres d’agriculture. L’occasion de lancer la campagne en faveur de la présentation de listes FNSEA-JA, comme nous comptons bien le faire aussi dans notre département.
2000 personnes réunies dans une même salle démontrent la force de ce syndicat, sa représentativité nationale et européenne, et la FNSEA s’impose plus que jamais comme LE syndicat agricole français. Et je rends comptable tous ceux qui dans le département, ont privé les agriculteurs de se faire entendre durant de longues années au sein de ce syndicat si puissant au nom de clivages politiques déplacés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire