Comment peut on se satisfaire d’une route à grande circulation d’une aussi mauvaise qualité ? La RD2009, ex RN9 devenue départementale il y a peu est transformée en piste africaine ! Cette route qui n’était pas forcément en mauvais état, avait bien été réparée par les services du département l’été 2010 et donnait toute satisfaction. Mais voilà que le Conseil Général, nouveau propriétaire, a voulu lui refaire une beauté. Bien mal lui en a pris, car les travaux réalisés en se reprenant au moins à deux fois ont détruit cette si jolie route. Elle devenue pleine de bosses, le revêtement se détache ça et là, deux ornières se creusent à l’emplacement du passage des roues, des flaques d’eau se créent à divers endroits et sa couche de roulement devient si lisse qu’on pourrait y faire du patin à glace.
Mais ce résultat n’est pas étonnant et pas besoin d’être ingénieur des routes pour connaître le résultat final avant que les travaux soient engagés.
La méthode qui a été employée est un « Enrobé Coulé à Froid ». Mais à froid ne veut pas dire « par gel » ! Et justement cette méthode fonctionne parfaitement quand la température extérieure est élevée pour compenser la chaleur de fabrication de l’enrobé. Mais l’entreprise qui a refaite la route l’a fait par temps froid voir de gel ! Ainsi tous les ingrédients étaient réunis pour un échec. De plus cet ECF n’est fait que pour des routes à faible circulation, et pour ma part la ville de St Pourçain en a beaucoup employé sur ses routes de campagne, mais surtout pas sur des routes passagères !
Voilà comment une belle route est devenue un chemin rural, et le pire contre l’avis des techniciens du département qui en privé condamnent la méthode !
La solution était de scinder la route en trois tronçons entre Chemilly et St Pourçain et couler de l’enrobé à chaud l’été sur trois année afin de ménager le budget et de laisser le temps de réalisation, car il était impossible de tout faire en un an.
Le Conseil Général a voulu faire à peu de frais, il en a pour son argent et devra à court terme payer deux fois, car la route refaite ne durera pas plus de deux ans.
Et quand je questionne le Vice-Président chargé des routes, il me répond que le travail n’est pas si mauvais que cela et que tout va bien. Il est vrai que pour lui d’aller de Avermes à Moulins est bien plus confortable. Les habitants du sud du département obligés de prendre la RD2009 chaque jour apprécieront, et je suis bien placé pour savoir que ils sont très nombreux à se plaindre !
Mais ce résultat n’est pas étonnant et pas besoin d’être ingénieur des routes pour connaître le résultat final avant que les travaux soient engagés.
La méthode qui a été employée est un « Enrobé Coulé à Froid ». Mais à froid ne veut pas dire « par gel » ! Et justement cette méthode fonctionne parfaitement quand la température extérieure est élevée pour compenser la chaleur de fabrication de l’enrobé. Mais l’entreprise qui a refaite la route l’a fait par temps froid voir de gel ! Ainsi tous les ingrédients étaient réunis pour un échec. De plus cet ECF n’est fait que pour des routes à faible circulation, et pour ma part la ville de St Pourçain en a beaucoup employé sur ses routes de campagne, mais surtout pas sur des routes passagères !
Voilà comment une belle route est devenue un chemin rural, et le pire contre l’avis des techniciens du département qui en privé condamnent la méthode !
La solution était de scinder la route en trois tronçons entre Chemilly et St Pourçain et couler de l’enrobé à chaud l’été sur trois année afin de ménager le budget et de laisser le temps de réalisation, car il était impossible de tout faire en un an.
Le Conseil Général a voulu faire à peu de frais, il en a pour son argent et devra à court terme payer deux fois, car la route refaite ne durera pas plus de deux ans.
Et quand je questionne le Vice-Président chargé des routes, il me répond que le travail n’est pas si mauvais que cela et que tout va bien. Il est vrai que pour lui d’aller de Avermes à Moulins est bien plus confortable. Les habitants du sud du département obligés de prendre la RD2009 chaque jour apprécieront, et je suis bien placé pour savoir que ils sont très nombreux à se plaindre !
Cette route , c'est une honte . Vous avez raison de le dire . Le silence est assourdissant sur ce sujet .... Il n'est pas de bon ton de critiquer le Président du conseil général . Que font tous les maires des communes traversées ou riveraines ????
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