lundi 12 décembre 2011

La LGV en Auvergne



Le débat sur la future ligne grande vitesse fait rage dans notre région. Chaque maire de grande ville souhaiterait que cette ligne devant supporter le TGV passe par « sa » ville. Et les élus de la métropole clermontoise déploient des forces considérables pour que la ligne s’approche le plus de cette ville.
C’est d’ailleurs devenu un enjeu politique où chaque responsable s’attribue la paternité de la moindre virgule des déclarations ou décisions favorisant l’Auvergne.
Le Conseil Régional qui ne cesse de critiquer le manque de compensation de l’Etat dépense des sommes hors normes en communication sur ce sujet, ne comptant pas l’argent dépensé.
D’autres élus houspillent la SNCF car l’arrivée des trains à Paris se fait gare de Bercy et non plus Gare de Lyon.
La réalité c’est que si une ligne passe proche de l’Auvergne c’est uniquement pour désengorger la ligne Paris-Lyon et que RFF et la SNCF privilégieront forcément la ligne la plus rentable dans ce sens. Les élus d’ailleurs si vindicatifs ne peuvent pas demander que la future ligne passe dans chaque ville au risque de transformer le futur TGV en tortillard, et en même temps exiger que la SNCF soit rentable.
Cette ligne passera forcément au nord de la région et peut être dans l’Allier sans que ce soit une certitude.
Ensuite que le train arrive gare de Bercy ou gare de Lyon, peu importe il est tellement plus important que les trains respectent les horaires.
Ma vision serait une ligne passant par Varennes sur Allier avec une gare à la place de la base aérienne qui fermera sans doute rapidement, ce serait l’emplacement idéal pour toute la région.
Alors sur un tel sujet si nos élus pouvaient avoir un peu plus le souci de l’intérêt général que celui de se faire réélire, pour une fois la population y gagnerait beaucoup.

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