samedi 16 octobre 2010

Quand les lycéens manifestent...


Je me souviens en 1986, j’étais étudiant au Lycée Agricole de Marmilhat dans le Puy de Dôme, l’année de la réforme des lycées instituée par le ministre d’alors, Devaquet.
Cette réforme ne concernait en rien, mais absolument rien les lycées agricoles qui dépendaient du ministère de l’agriculture.
Tous les lycées de Clermont Ferrand étaient bloqués par les lycéens et je me souviens très bien la venue de lycéens de ces lycées bloqués venir nous haranguer pour aller manifester avec eux. Je me souviens très bien aussi que certains profs du lycée agricole stoppaient leurs cours pour nous expliquer l’enjeu de cette réforme et nous inciter à aller manifester solidairement avec ceux de Clermont .
Je me souviens de cette AG improvisée dans la cour du lycée tous assis par terre où les profs de notre lycée bien marqués syndicalement appuyés par les profs des établissements bloqués et les lycéens venus de Clermont, nous inciter à bloquer notre établissement et venir avec eux manifester.
Notre chef d’établissement étant alors « encadré » afin qu’il ne puisse dire quoique ce soit.
Notre réaction a été de faire grève, mais en bon fils de paysans, en rentrant travailler chez nous…
Sur le moment c’était marrant, mais quelques années après je me suis rendu compte de l’odieuse manipulation dont nous avons été l’objet par des syndicalistes lycéens ou enseignants de gauche. J’en veux toujours à ces profs de notre lycée de nous avoir entraîné là dedans.
Alors lorsqu’aujourd’hui les lycéens se défendent et avec eux les syndicalistes d’aucune manipulation, je sais très bien comment cela se passe.Lycéens avant de manifester contre la réforme des retraites, pensez d’abord à votre bac, car de toute façon pour vous mathématiquement la retraite est à 71 ans. Vous aurez encore tout le loisir de manifester !!

8 commentaires:

  1. Dis donc Manu, Jojo Malevialle et la femme du maire sont élus à la com-com pour recevoir le prix du Temo? Bah juste un petit voyage entre amis aux frais de la princesse...

    RépondreSupprimer
  2. Dis voir l'ami anonyme c'est pas bien le sujet de l'article de M.Ferrand! Ceci dit je me suis fais la même réflexion mais j'ai l'explication. La femme du maire c'est parce depuis qu'elle est embauché dans l'office de tourisme de son mari elle était en reconnaissance pour du tourisme sur Paris. Et Maleviale c'est parce que c'est le porte valise du maire. Mais je savais pas que maintenant on mettait le petit personnel sur les photos officielles.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le sujet. On voit bien le sectarisme et la jalousie de certains !......

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons le même âge Manu et moi j'ai vécu le projet Devaquet à Yzeure. J'étais la seule dans ma classe de terminale a avoir assisté (au grand dam de mes profs) à TOUS les cours... certains collègues de classe ont parfois passé une journée ou 2 en manif mais quand ils avaient compris, ils revenaient en classe.

    Pas facile d'être parfois 2 en cours ! Et je poussais le vice jusqu'à être bavarde en anglais alors que d'habitude j'étais plutôt silencieuse... mon prof (syndicaliste cela va de soit) a adoré... lol

    Le plus insolent, c'était les copains demi-pensionnaires qui prenaient bien le car pour venir à Yzeure... mais pas pour manifester, juste pour aller au bistrot jouer aux cartes toute la journée.

    Et que dire des CAP qui faisaient grève ? Quand je leur expliquais que la réforme était pour l'entrée en fac, et que statistiquement la fac n'était pas pour eux, ils me répondaient qu'ils étaient solidaires !!! Oui pour sécher les cours !!!

    Cette année, ma fille est en seconde dans un lycée de la périphérie de Vichy... Mardi dernier elle nous appelle en fin de matinée qu'elle n'a aucun cours. Nous allons la chercher, et elle retourne au lycée le mercredi matin par le car. Sauf que le lycée était victime d'un blocus et qu'elle n'a pas pu rentrer avant 11 h.
    Le comble c'est quand tu reçois le courrier du lycée t'informant qu'elle n'était pas en cours !!!

    Enfin... il faut bien que jeunesse se passe...

    RépondreSupprimer
  5. suite a sa démission, Devaquet a été conseiller du president chirac et a écrit un livre, consultable en ligne

    http://books.google.fr/books?id=vUI46sut7t8C&printsec=frontcover&dq=devaquet&source=bl&ots=XmAjqfryWQ&sig=yqwD29IdRCSuEJueLI-DjQtNuac&hl=fr&ei=G1K9TK2lENKu4QbZtaSYAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CDsQ6AEwCQ#v=onepage&q&f=false


    j'etais aussi en terminale a cette epoque et j'etais scandalisé de la manipulation évidente et de la récuperation.

    Exactement comme ces jours ci

    RépondreSupprimer
  6. Ceux qui ne manifestent pas et qui en ont assez de ces manifestants professionnels , pourront-ils rester silencieux plus longtemps ???....
    Pourront-ils rester silencieux devant le détournement de la jeunesse dès le plus jeune âge à l'école et dans les collèges . Les enfants ne sont pas confié aux enseignants pour cela... mais ainsi, ces derniers ne perdent pas de salaire .
    Simplement scandaleux.

    RépondreSupprimer
  7. 2 à 3 MILLIONS de manifestants et (peut-être ) un peu moins et 57 MILLIONS qui ne se manifestent pas .....
    C'est la loi par la minorité .

    RépondreSupprimer
  8. Les ANGLAIS sont-ils plus intelligents ou" moins bêtes" ???.. que nous. Ils ont pris des mesures plus contraignantes que nous et arrivent ( eux ) à en comprendre la nécessité ....impérative.

    RépondreSupprimer