lundi 3 mai 2010

Tuons la spéculation!!



J’ai vraiment envie de pousser un coup de gueule après les banques internationales qu’elles soient étrangères ou même françaises.
La crise économique que nous vivons est exclusivement due à ces institutions qui ont joué sur la spéculation de titres qui au départ étaient basés sur le remboursement d’emprunts et qui sont devenus complètement fictifs par le monnayage de leur probabilité de remboursement, c’est ce qu’on a appelé les « subprimes ». En clair vous aviez une banque qui disposait de prêts à des particuliers, mais dont la probabilité de remboursement par ces derniers n’était pas sure et donc ont transformé ces emprunts en titres bancaires et les ont mis sur le marché de titres à la bourse. Et les banques se les sont échangés moyennant monnaie à des valeurs qui tenaient compte du pouvoir d’achat des ménages et donc de leur possibilité de remboursement ou non. Et celui qui disposait de ces titres disposait par-là même le remboursement des particuliers. Mais ces titres ne possédaient plus de liens avec la réelle valeur du prêt initialement réalisé. La valeur des titres a pu valoir 1000 fois la valeur de l’emprunt. Ce système n’est ni plus ni moins que le jeu aux courses et le pari sur un cheval qui gagnera ou non voir même qui participera ou non !
Ainsi les banques par la spéculation, et les traders qui faisaient ce boulot ont acheté et revendu des milliards de titres en empochant parfois des milliards d’Euro ou de Dollars afin de revaloriser les fonds de pension de ceux qui plaçaient l’argent sur ces titres. C’était purement que du bénéfice sur des transactions bancaires, du fictif, rien de matériel !
Mais au final nous avons vu le résultat, c’est que le dernier qui dispose des ces titres mais dont les particuliers ne peuvent plus rembourser fait faillite et emmène avec lui tous ceux qui ont placé de l’argent sur des titres qui ne valent rien, rien du tout sauf la spéculation qui a été jouée dessus. Et comme toutes les banques avaient des placements croisées entre elles et bien tout s’est effondré comme un château de cartes. Ainsi plus aucune banque ne faisait confiance à sa consoeur l’économie s’est trouvée bloquée chaque banque au bord de la faillite.
Au passage les traders et les hypercapitalistes ont empoché quelques milliards !
Alors les états n’ont eu d’autres choix que de prêter de l’argent aux banques en recréant le cercle vertueux de l’économie et la possibilité aux banques d’emprunter et de prêter de l’argent. Mais le comble c’est que c’est sur l’économie réelle et bien matérielle que les banques se sont rattrapées et se rattrapent encore en faisant payer à l’entreprise, l’artisan, l’agriculteur ou le particulier le prix de ses erreurs et de sa méfiance par la discrétion des prêts accordés et des garanties à n’en plus finir, alors que c’est cette économie qui est bien réelle et qui créé de la valeur ajoutée bien matérielle !!
Et ce que nous assistons aujourd’hui avec la crise grecque est le comble du comble : ces banques à qui les états ont prêté de l’argent, ces banques qui sans les états n’existeraient plus, ces banques qui doivent leur salut aux états se permettent aujourd’hui par les mêmes systèmes qui ont emmené la crise des subprimes, de spéculer sur les monnaies et particulièrement l’Euro mettant en quasi-faillite des états certes pas toujours regardant sur leurs comptes publics. Mais quand va t’on arrêter ces monstres qui ne pensent qu’à faire des profits sur la spéculation et l’argent fictif ?? La spéculation est le cancer de notre économie et il faut absolument tuer ce cancer !! En commençant à taxer à des taux prohibitifs toutes les transactions financières n’ayant pas de rattachement à l’économie matérielle. Je suis pour une économie capitaliste mais justement attachée au capital, le réel, celui qui se monnaie, qui a une valeur qui peut se revendre, qui peut prendre ou perdre de la valeur en fonction de l’offre et de la demande. Mais je suis contre toute économie virtuelle !!
Nous devons sommer nos hommes politiques de tuer le cancer de la spéculation qui de plus n’est l’apanage de quelques-uns uns au dépends de l’immense majorité. Exigeons de nos politiques une loi interdisant la spéculation, ou même plus intelligemment taxant à 80% les profits de celle-ci. Nos retraites seront vite payées !!!

6 commentaires:

  1. Cultilandes03 mai, 2010

    Les américains moyens - pauvres qui ont acheté une maison à crédit alors que leurs revenus ne suffisaient pas à rembourser leurs emprunts ont aussi une responsabilité. L'État US les y a encouragés par les taux d'intérêt artificiellement faibles de la Réserve Fédérale destinés à doper artificiellement la croissance économique. L'état US a encouragé les banques à prêter à ces gens avec la fausse garantie de Fannie Mae et Freddie Mac, des institutions semi-publiques.
    La crise immobilière n'a pas touché tous les états américains de la même manière: En Californie la législation restreint fortement la construction, donc les prix immobilier ont flambé avec la spéculation, c'est maintenant la crise. Au Texas la politique est libérale, il y a eu assez de logements à prix correct pour accueillir les victimes de Katrina de New Orleans, moins de spéculation, moins de crise!
    Comme quoi, la spéculation naît aussi de la règlementation.

    La future LME va instaurer une nouvelle taxe sur la vente de terrains à bâtir, dont une partie sera affectée aux jeunes agriculteurs... Et la FNSEA et les JA de se réjouir! Mais c'est du n'importe quoi! Croyez vous que ça va changer quelque chose à la diminution des surfaces agricoles? Croyez vous que la diminution des surfaces agricoles en Europe soit dramatique? N'avons nous pas une production qui augmente malgré la baisse des surfaces?

    RépondreSupprimer
  2. Cultilandes03 mai, 2010

    Les banquiers ne sont pas des saints. Soit. Nos banques "mutuelles"?

    Les gouvernants (et leurs électeurs), grecs ou français, en laissant filer leurs déficits par démagogie, n'ont ils pas quelque responsabilité?
    Pour emprunter, ils ont besoin de prêteurs, banquiers et épargnants. On ne peut pas emprunter et se comporter en irresponsables.
    Une entreprise qui emprunte à 4%, par exemple, doit générer un profit supplémentaire supérieur à 4%, sinon l'investissement permis par l'emprunt n'est pas rentable, donc injustifié. Si la rentabilité est inférieure au taux d'emprunt, voire nulle ou négative, on s'enfonce. Or, Le PIB de la Grèce ou de la France croît moins vite que les taux d'intérêts... Les recettes augmentent moins que les dépenses... Quand le prêteur retire ses billes ça fait mal, on l'accuse de tout!

    Si vous stockez votre récolte, même si c'est dans votre coopérative, vous spéculez. Je dirai même que si vous achetez la semence et les engrais avant d'avoir vendu, vous spéculez car vous faites un pari sur l'avenir...

    RépondreSupprimer
  3. Cultilandes,

    Vous êtes agriculteur ? Sur quelle surface ?
    Lorsque vous dites que la diminution des surfaces agricoles n'est pas grave, sur quel point vous basez-vous ? Votre propre surface ?
    Que dire lorsque vous exploitez (en fermage !) 60 ha de culture et que, en l'espace de 6 mois 4 propriétaires vous reprennent des surfaces qui vont partir en maisons ??? Alors oui, que la LMA prévoit quelque chose, même symbolique, je dis bravo.
    Que dire de propriétaire qui déjà, alors que vous exploitez toujours la parcelle la fait borner en 5 lots dont un est déjà vendu ???
    Notre avenir ? Dégager. Sans rien dire, avec un jeune qui va s'installer d'ici peu...

    Alors oui, il est temps de faire comprendre que le tout constructible ce n'est pas la solution et qu'une activité agricole est nécessaire.

    Que dire aussi des installations d'épuration vite à saturation, où l'on préfère dire aux vignerons que l'on ne veut plus d'eux pour privilégier de nouvelles maisons ??

    C'est la réalité. La triste réalité. Et si demain personne ne bouge, certaines zones seront totalement perdues pour l'agriculture...

    RépondreSupprimer
  4. Cultilandes08 mai, 2010

    J'avais envoyé un autre commentaire, en réponse à Corine. Vous l'avez censuré. Je ne crois pas qu'il était injurieux, ou qu'il ait contenu quelque autre motif de censure...

    Autant j'apprécie votre rigueur d'élu local (je n'ai que votre blog pour en juger), si je comprends vos positions correspondant peu ou prou à la doxa FNSEA dont je suis membre, je regrette votre censure. Elle remet en cause l'intérêt de votre blog.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne censure jamais aucun commentaire sauf si il est diffamatoire! Si il n'a pas été publié c'est tout simplement que je ne l'ai pas reçu...

    RépondreSupprimer
  6. Frédéric Moret24 juin, 2010

    Salut Manu,
    Tu me stupéfais. Tu as tout dit.
    Il suffirait de taxer les revenus spéculatifs pour payer les retraites (et tant qu'à faire en donner un peu aux agriculteurs retraités).

    Mais qu'attend notre gouvernement, qui s'était pourtant fort ému de cette crise et des méthodes des "prédateurs" financiers, pour entamer cette splendide réforme?

    D'accord, je suis un peu taquin!

    RépondreSupprimer