Mon discours:
Il faisait pourtant
l’objet d’un gros travail en amont, de la part de différentes commissions dont
celle de la planification et d’une consultation importante de tous les acteurs
de l’eau du bassin.
Cette majorité obtenue
grâce à une forte abstention, prouvant une faible adhésion à ce projet aurait dû
alerter tous ceux qui en charge de l’élaboration du SDAGE faisaient fausse
route.
Je veux parler bien sûr du
secrétariat technique de bassin dans toutes ses composantes et tous ceux en
charge de la constitution de l’état des lieux et des propositions des mesures à
prendre dont il était clair que dans sa majorité le comité de bassin n’adhérait
pas à leurs thèses.
La cause en revient
principalement au SDAGE précédent qui n’a semble-t-il rien résolut, l’état des
lieux 2019 est formel, 27% des cours d’eau étaient en bon état écologique en
2013, ils ne sont plus que 24% en 2019.
Lorsqu’une politique ne
marche pas l’intelligence est d’en changer, surtout vu son coût j’y reviendrai
plus loin.
Ainsi fort d’un projet auquel
une majorité n’adhère pas, la procédure pour arriver à aujourd’hui voudrait que
l’on consulte et là aussi le bon sens voudrait qu’on écoute tous ceux qui ont
un avis à donner, surtout ceux qui ont un avis différent puisque le passé nous
rappelle que les résultats sont mauvais.
Mais rien n’y fait, la
consultation est certes faite dans le respect de la procédure, on écoute mais on
n’entend pas.
Aucune prise de conscience
ou de mise en perspective des différents avis, l’expression du militant
associatif, du citoyen moyen, souvent nourri par l’encyclopédie universalis Facebook
a autant de poids et parfois davantage qu’un élu représentatif de centaines, de
milliers ou de millions de personnes, pas plus d’ailleurs que l’usager
économique dont ses techniciens travaillent à des avis basés sur la recherche
et la science.
Il existe même des études
faisant loi sur le bassin, portées par des établissements publics, mais dont on
se sert pour caler les pieds des bureaux des rédacteurs du SDAGE.
L’activité humaine,
l’économie, l’aménagement du territoire sont autant de gros mots dans un
processus où le dieu de l’écologie punitive fait parvenir ses encycliques par
la voie de ses prophètes, prônant la décroissance et le malthusianisme.
Ne cherchez pas vous ne
trouverez dans ce document d’orientation aucune référence à l’économie.
Alors que dans le projet
de SDAGE il est écrit que l’avis doit être ascendant, on fait fi de l’avis des
SAGE, celui que je préside comme les autres, la science infuse est à Orléans, y
siège le pouvoir suprême d’orientation du bon courant pour les territoires, en estimant
pour ceux-ci bien heureux de recevoir quelques subsides pour contrer les
responsabilités de ces mauvais résultats, dont ces mêmes territoires sont forcément
responsables.
Et on persiste dans la
mauvaise direction puisque le projet de SDAGE présenté ce jour avoue lui-même
que 79% des cours d’eau, 80% des plans d’eau, 46% des nappes, 67% des
estuaires, risquent de ne pas atteindre le bon écologique en 2027, on imagine même
déjà un régime dérogatoire.
C’est normal puisque ce
SDAGE maintient le cap sur la continuité du précédent.
Le SDAGE est un document
d’orientation, c’est l’article L121-2 du code de l’environnement, mais en
Loire-Bretagne on innove en lui ajoutant des déclinaisons, ce qui transforme le
SDAGE en énormes documents contraignant, parce que l’administration lorsqu’elle
a un problème en France dispose du pouvoir magique de la loi, du règlement, des
prescriptions, des circulaires et des mises en compatibilités dont on voit
aujourd’hui au niveau local comme au niveau national l’efficacité, menant à la
continuité Eco sclérosante vers la dégradation des milieux normatifs.
Et le SDAGE Loire-Bretagne
est un modèle du genre, il dépasse de loin tous ses homologues, 786 pages en
trois tomes dont l’objectif premier est que chaque citoyen puisse se
l’approprier.
Je vous livre une
phrase type p76 du Tome 1 :
Par ailleurs, d’autres substances dites
ubiquistes correspondent à des polluants persistants, bioaccumulables,toxiques
et multisources s’avérant omniprésents dans l’environnement à savoir : les
diphényléthers bromés,le mercure, les hydrocarbures aromatiques polycycliques
(HAP), l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS),les dioxines,
l’hexabromocyclododécane, l’heptachlore et le tributylétain.Des actions de
réduction efficaces sont alors difficiles à mettre en place concernant ces deux
catégories de substances mais devront être étudiées dans la mesure des
techniques économiquement acceptables dès lorsqu’un rejet est identifié.
On sent tout de suite
que Mme Michu ou M. Martin va très vite pouvoir s’approprier l’idée de ce texte,
et ce n’est pas un exemple isolé.
Je vous la traduis en
français moyen : Lors de la présence de polluants persistants difficiles à
éliminer, on cherchera la source et on essaiera de la réduire par des
techniques économiquement acceptables.
Je n’irai pas plus
loin sur le fond, lorsque l’orientation en vient à dicter l’usage des pratiques
locales dans ses moindres détails, on se rapproche très rapidement de la
dictature administrative, le SDAGE devient alors un document prescriptif qui
s’adosse au code de l’environnement, qui l’amplifie, qui ne résoudra rien, mais
qui justifiera le travail de tous ceux qui sont en charge de son élaboration et
dans ce domaine comme dans d’autres on pourra dire fièrement pour se rassurer « en
matière de gestion de l’eau on a pourtant tout essayé ».
La Loire coule depuis
le Mont Gerbier des Joncs jusqu’à Nantes depuis des millions d’années, mais en
continuant dans la même démarche, vous verrez qu’on finira par préconiser d’inverser
son sens d’écoulement pour résoudre les problèmes, avec le même résultat connu
par avance.
Le problème est que
cela a un coût toutes ces déclinaisons et le SDAGE annonce la couleur, 3,6
milliards d’ici 2027, 10700 mesures pour ne pas atteindre les objectifs !
Je vous prends à
témoin Mrs Mmes les usagers économiques, chefs d’entreprises, citoyens, mais
aussi les élus représentant les collectivités de toutes tailles, qui d’entre
vous auraient le courage d’établir des budgets de milliers, de millions, de
milliards d’Euro, dont les ressources viennent des taxes et prélèvements sur
nos concitoyens, dont par avance vous savez qu’il n’y aura pas de
résultat ?
Qui peut décemment
dans la situation économique de notre pays et de nos concitoyens décider de
taxer des gens pour alimenter un puit qu’on sait sans fond ? Si le SDAGE
est voté aurez-vous le courage de l’expliquer à vos électeurs ou mandant ?
de répondre à la presse sur ce gaspillage d’argent public dont vous aurez
participé à la décision ?
Au cours de la
consultation nous sommes un certain nombre à avoir exprimé des idées
différentes qui se résument en une seule, redonnons l’argent collecté aux
collectivités locales qui savent mieux que personne bien employer cet argent
pour tous les usages suivant leurs compétences, avec des orientations dont les
résultats sont à portée des objectifs qu’on se fixe, qui allient économie avec
une écologie de solutions.
Je finirai sur la
forme, le SDAGE a été élaboré par la commission planification dont je fais
partie, où je me suis épuisé à ne jamais être entendu, mais surtout à passer du
temps pour couper des cheveux en quatre, déplacer des virgules, changer un mot
dans une phrase et principalement passer son temps à chercher dans le
dictionnaire des synonymes.
Moins de 20% des élus inscrits
à la commission planification étaient présents aux 7 journées de travail, que
dis-je aux nombreuses heures de dissections scripturales, à l’élaboration de
phrases dont je vous ai fait lecture, les élus ne sont ni des techniciens ni
des académiciens, leur rôle est de décider pas de passer du temps pour torturer
les textes, dans des agendas plus que serrés.
Mais là où le bât
blesse c’est que pour décider il faut aux élus les moyens de le faire et avoir
la communication des éléments, être renseigné.
Madame la Préfète j’ai
cherché les comptes-rendus des commissions planification, encore tout à l’heure
j’ai vérifié aucun compte rendu disponible, est-ce normal ?
On voit très bien que
rien n’est fini ni clair, depuis lundi le service des instances ne cesse de
nous envoyer des erratums, dont il est difficile de rapprocher des discussions
en séance puisque justement nous n’avons pas les comptes rendus. On devine
qu’en coulisse chacun s’agite pour que jusqu’au dernier moment ses intérêts
soient pris en compte modifiant ainsi les textes arrêtés lors de la dernière
séance de la commission planification.
Et puis les séances s’éternisant,
la convocation pour la dernière commission planification dont l’objet était le
vote définitif pour la présentation devant ce comité de bassin, n’a absolument
pas respecté le règlement puisque le 4 février les membres présents en fin de
soirée ont décidé entre gens de bonne compagnie de reporter ce vote au 9 février
soit 5 jours plus tard alors que le règlement impose 15 jours avec
convocation.
Cette infraction au
règlement est grave dans un établissement de la République.
Le caractère d’urgence
aurait pu être invoqué mais n’apparait pas sur la convocation et pour cause rien
ne pourrait le justifier puisque les invitations au comité de bassin n’étaient
pas envoyées.
Pas de compte
rendu, le non-respect du règlement, des erratums sans pouvoir vérifier de leur
bien fondé, 786 pages dont les effets nuls sont connus par avance, un bréviaire
voué à la décroissance.
Mesdames et messieurs, en élu de la république
responsable que je suis il m’est impossible de cautionner cette monstruosité
administrative, ce déferlement d’algues vertes prescriptives, ce gaspillage
financier, je voterai contre ce SDAGE et vous demanderai de faire de même,
le SDAGE 2016-2021 ainsi continuera de s’exercer et nous aurons 6 ans pour tout
remettre à plat sans urgence.
Je vous remercie de
m’avoir écouté.
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