dimanche 19 juin 2016

Mon travail de conseiller régional


Date
activités
Lieu
Lundi 13
Visite entreprise Vicat invitation DCF
Contacts groupe LR-DVD-SE
Travaille dossiers assemblée plénière
Contacts cabinet président
Travail SRDEII
Crechy
Courriels
Courriels/téléphone
Courriels
Courriels
Mardi 14
Réunion concertation fonds européens
Contacts cabinet président
Contacts agence de l’eau
Clermont
Courriels
Courriels
Mercredi  15
Rencontre présidente de la CNR
Rencontre MFR Allier
Contacts cabinet président
Lyon
St Pourçain
Courriels
Jeudi 16
AG du CEEA
Travail préparation commissions
Louchy
Courriels/Téléphone
Vendredi  17
Réunion des élus agricoles de la majorité
Commission commerce international
Commission agricole
Travail SRDEII
Contacts cabinet VP agricole
Lyon
Lyon
Lyon
Courriels
Courriels
Samedi 18
 
 
Dimanche 19
 
 


Voilà six mois que les électeurs ont bien voulu me faire confiance pour les représenter dans le fonctionnement de cette grande nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.
Si le début a pu être difficile notamment pour trouver ses marques et comprendre le fonctionnement de cette machine imposante, désormais c’est avec plaisir que je peux agir concrètement au service de ceux qui m’ont élu.
Certes cela demande un investissement personnel conséquent en temps et disponibilité, mais le travail est très intéressant pour ce qui me concerne.
Je coopère sous la responsabilité d’Emilie Bonnivard la vice-présidente chargée de l’agriculture avec mes collègues et les fonctionnaires des services à rendre la région et ses compétences plus efficaces, plus proche des citoyens et de leurs préoccupations.
En ce qui concerne les fonctionnaires, le flottement du début de mandat causé essentiellement par le changement de la façon de travailler entre des majorités politiques différentes, est maintenant estompé, ceux qui ne pouvaient travailler avec notre majorité se sont éclipsés et j’ai trouvé dans tous ceux avec lesquels je travaille, des gens compétents, soucieux de défendre l’intérêt de la région, d’une capacité de travail extraordinaire et une volonté forte d’exécuter les souhaits politiques des élus. Sans doute ont-ils été surpris au départ de l’implication forte des élus au quotidien et sur tous les sujets, mais désormais ils ont compris que chacun devait jouer son rôle.
Pour les élus, j’appartiens à une majorité jusque là sans faille avec un groupe Les Républicains, divers droite et société civile fort et qui débat sur les questions de fond. L’exécutif et le premier membre son président Laurent Wauquiez est d’une approche très facile, directe et le dialogue se fait par tous les moyens modernes de communication sans retenue. Les vice-présidents suivent le même chemin et chacun reste disponible pour les élus de la base et font appel aux compétences et au soutien de chacun en cas de besoin sur certains sujets.
Je travaille particulièrement aux côté d’Emilie Bonnivard la vice-présidente en charge de l’agriculture, la ruralité, la forêt, la viticulture et les produits du terroir, plus particulièrement sur les dossiers de l’eau et de la recherche innovation. Il m’arrive aussi, étant le seul agriculteur de la région Auvergne dans la majorité, de la suppléer sur la gestion des fonds européens pour la partie Auvergne, tout cela dans un fonctionnement hiérarchique sans faille et avec une grande confiance réciproque.
Je suis amené à rencontrer beaucoup de gens et particulièrement certains très importants dans leurs domaines qui sont soit décideurs pour toute la région soit ayant une influence forte sur l’économie, l’agriculture ou les services dans la région.
Il faut par contre beaucoup voyager et la disponibilité est consommée par énormément de temps de déplacement dans toute la région.
Mais lorsque je travaille sur des dossiers concrets, comme le contrat de restructuration de la base aérienne de Varennes sur Allier en apportant des fonds européens très importants, c’est une réelle satisfaction d’obtenir du résultat.
Tout comme quand  Laurent Wauquiez me donne la possibilité d’offrir à des jeunes de St Pourçain  un spectacle gratuit à Clermont.
Alors il y a les séances d’assemblée plénières ou de commissions. En commission la discussion est sans doute la plus constructive mais en assemblée, c’est une pièce de théâtre où la politique prend le dessus et c’est une formalité nécessaire.
Mais le travail se fait pour la plupart des décisions prises, lors de réunions avec les acteurs de terrain ou en travail avec les services.
La région est devenue un petit état possédant de réelles compétences, de réels moyens d’action mais avec une proximité incroyable et la possibilité d’agir au plus prêt de ceux qui nous ont élu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire