dimanche 21 septembre 2014

Je passe au tribunal à cause d'un gouvernement Kamikaze!

J’ai ainsi reçu avec deux de nos collègues une assignation devant le tribunal correctionnel de Cusset pour des faits bénins retenus à mon encontre lors de notre manifestation devant les locaux de l’ONEMA . Epandage d’un seau de mélasse et déversement de fumier sur la voie publique nous valent cette convocation.
C’est bien l’Etat et le gouvernement qui nous poursuit puisque le maire de la ville n’a pas porté plainte et ainsi c’est le procureur aux ordres du gouvernement et de Christiane Taubira qui veut nous donner une leçon.
En tant que responsable syndical agricole je prends cela comme une réelle provocation, un an après les faits et durant toute cette période après avoir travaillé avec les services de l’Etat sur la rédaction d’un guide de l’usage de la loi sur l’eau à destination des agriculteurs et de la proposition d’une charte des contrôles.
Tout ce travail de concertation avec les services de l’Etat dans un souci d’apaisement des deux côtés, et d’un travail constructif afin que l’environnement soit protégé sans pénaliser l’activité agricole est remis en cause par cette convocation devant le juge.
Faut-il que le gouvernement soit kamikaze pour rallumer le feu alors que la crispation du monde agricole sur les sujets liés à l’environnement, notamment au travers de l’extension des zones vulnérables et la directive nitrate, est exacerbée et qu’il ne faudrait rien pour que tout explose comme à Morlaix cette fin de semaine dernière.
C’est comme responsable syndical agricole et élu local chargé des travaux sur ma commune que je prends cette convocation devant la justice. Et serais-je traité avec la même mensuétude que la racaille des banlieues libérée sur le champ après s’en être pris physiquement aux policiers ? Serais-je relaxé comme les femen qui s’en sont pris aux monuments religieux en dégradant le mobilier intérieur ?
Je suis prêt à assumer mes actes devant la justice, comme défenseur des causes agricoles pour des hommes qui travaillent beaucoup pour gagner peu, assommés par les contraintes administratives de leur métier, et comme élu local au service de la population qui m’a élu où je ne compte pas mon temps sur l’amélioration des infrastructures.
Les derniers orages nous donnent raison, et à défaut de fossés curés et entretenus par les agriculteurs ou les communes, nous pouvons nous attendre à de plus en plus de drames matériels et humains.

Alors que la justice de Mme Taubira se fasse mais elle aura en face d’elle la masse des agriculteurs et des élus, ceux-là même dont la seule justice qui vaille est celle des éléments naturels qui rythment leurs actions et la préservation de leurs biens si chèrement gagnés.

jeudi 11 septembre 2014

la folie des normes pour justifier les zones vulnérables


Voilà l’exemple même de la folie administrative, de la mise en place de normes qui ne servent strictement à rien qui coûtent des millions d’Euro à ceux qui créent la richesse et donc les emplois.

La révision anticipée des zones vulnérables en France qui va être décidée par le gouvernement va étendre des contraintes pour l’agriculture sur des millions d’hectares et des milliers d’exploitants agricoles qui vont devoir pour se mettre dans les normes, brider leur production et faire des investissements colossaux pour perdre en productivité.

Tout est basé sur une concentration en nitrate dans les eaux profondes et superficielles. Pour les eaux profondes il ne faut pas dépasser 40 mg/l alors que la norme de potabilité est à 50 (sic) et que nous savons tous désormais que cette norme n’a aucune incidence sur la santé, pire même l’absence de nitrate prédispose le corps à une sensibilité accrue aux cancers. Au passage un kilo de carottes apporte 2500mg/kg et de salade apporte 800mg/kg de nitrates…
Pour les eaux superficielles il ne faut pas dépasser 18mg/l pour soit disant  limiter l’eutrophisation et nous sommes dans un secteur où la forêt de Tronçais occupe une large part de notre territoire et tous les qualitomètres qui entourent cette forêt indique des teneurs autour de 25mg/l alors qu’il n’y a aucune activité humaine. Normal la décomposition de la matière organique produite par les feuilles produisent des nitrates. Donc en mettant cette norme à 18mg/l on veut faire en sorte que l’occupation du territoire produise moins de nitrate qu’une forêt tri-centenaire. Combien de mg/l de nitrates y avaient-ils lorsque toute la France était occupée de forets ?
Mais pire encore tous les rapports officiels comme le très officiel rapport que je me suis procuré de la DREAL sur cette révision anticipée affirme que ce ne sont pas les nitrates qui contribuent à l’eutrophisation mais le phosphore !!

Voilà comment dans un monde de fou où les normes se justifient par aucun fondement scientifique mais par la simple volonté d’un petit chef de bureau soutenu par un politique incompétent, on va empêcher la production et la croissance d’un secteur qui est le seul à apporter des devises dans la balance du commerce extérieur.
Au passage l’Allemagne qui fait aussi partie de l’Europe a décidé comme seule contrainte aux agriculteurs une limitation d’épandage à 210kg d’azote par hectare lorsque la France limite elle à 170kg/ha. Tout est dit….

Et nous venons de recevoir des guides de conduite des cultures validés par l’Etat demandant aux céréaliers de produire davantage de blés de qualité avec plus de proteïnes pour l’exportation. Et vous savez comment on fait des protéïnes dans le blé ? avec des nitrates !!

lundi 8 septembre 2014

Le Parti Socialiste conduit au Front National


La France sombre dans le marasme économique accompagné de sa garniture de scandales autour du pouvoir en place.
L’expression de l’incompétence à son plus haut niveau, l’amateurisme et les défauts de l’oisiveté font tous les jours les unes des journaux nationaux, mais de plus en plus ceux des journaux étrangers faisant passer le peuple que nous sommes pour des rigolos incapables de choisir nos gouvernants et incapables de prendre les bonnes mesures de redressement du pays.
D’ailleurs comment pourrait on demander à ceux qui apportent la richesse dans ce pays de faire des efforts quand ils deviennent moins nombreux que ceux qui en profitent accompagnés par les décisions de saupoudrage du pouvoir en place.
Comment peut-on demander des efforts à ceux qui travaillent quand tous les jours ceux qui nous gouvernent montrent l’exemple qu’on peut s’enrichir sans avoir besoin de le faire.
La gauche sociale a toujours été une anguille politique dont le seul but n’est pas de faire progresser le pays mais de défendre des castes et corporations aux frais de l’Etat.
La vraie gauche, comme le parti communiste un temps, avait le but de la production et de la création de richesses par le travail s’opposant au capital, c’était une tâche noble non dénuée de sens  et réaliste sous conditions. L’évolution du travail de production vers le travail de service a tué cette gauche pour en faire une gauche qui n’est ni plus ni moins qu’un grand syndicat.
Pourquoi les syndicats ne sont ils plus puissant en France, tout simplement parce que le parti socialiste est le premier syndicat français défendant des corporations agglomérées ayant toutes en commun de travailler moins en gagnant davantage si possible payées par les productifs.
On retrouve donc dans ce parti politique tous les défauts de ceux qui le composent et en premier l’inconscience des réalités, puisqu’au final il y a toujours quelqu’un pour payer.
Nous allons devant de mauvais jours et la droite empêtrée dans ses soubresauts de fonctionnement accompagnés par le manque d’idées et de réformes économiques n’offre aucune alternance crédible.
Mitterrand a permis au Front National d’exister, Lionel Jospin l’a ammené à la limite du pouvoir supprême et c’est Hollande qui le fera, tous les trois ont en commun le parti socialiste.

Oui le Front National est aux portes du pouvoir comme le dit le premier ministre socialiste mais c’est bien lui qui fera le portier !