mardi 5 août 2014

L'agriculture subit la même théorie que les 35h...

Ce n’est pas un scoop l’économie française va mal, même très mal. Il y a saturation d’indicateurs dans le rouge dans tous les domaines dus à une crise économique qui n’en finit pas, qui est la résultante du cancer de la dette par la mauvaise gestion des hommes politiques depuis 1980, aggravée par un pouvoir en place incompétent et prenant des décisions aux antipodes de ce qu’il faudrait faire.
Toutes les réformes et actions entreprises par ce gouvernement depuis 2012 ne font que plomber un peu plus l’économie française, je citerais en vrac pour quelques exemples la suppression de la fiscalisation des heures supplémentaires, les hausses tous azimuts des impôts, la loi Duflot détruisant le marché du bâtiment etc… etc…
Inévitablement la spirale vicieuse qui entoure une économie en récession est en marche avec son lot d’augmentation de la délinquance, de la criminalité, des mouvements sociaux qui font peur aux touristes et dégradent le tourisme, branche économique majeure dans notre pays.
Mais dans son entreprise de destruction, le gouvernement n’en reste pas là. Il a décidé de détruire aussi l’un des seuls secteurs économiques exportateurs et profitant à la balance du commerce extérieur, l’agriculture.
Alors que le ministre de l’agriculture n’a que le mot simplification à la bouche, le deuxième qui vient derrière est agro-écologie. Ce terme ne cache ni plus ni moins un catalogue de contraintes nouvelles entourant l’activité agricole. Même la dernière réforme de la PAC  qui va devenir un bras de levier formidable pour l’économie agricole européenne,  cette même réforme est entourée en France d’un annuaire de contraintes décidées par des dirigeants bien français.

Le gouvernement est exactement en train de reproduire avec l’agriculture ce qu’il a déjà tenté avec l’application des 35h, mesure qui a participé très largement à détruire l’économie française et qu’aucun autre pays n’a reproduit. Pendant ce temps là tous les autres pays de la planète développent leur agriculture, par l’usage des biotechnologies, de l’agriculture de précision, de la gestion et maîtrise de l’eau etc…
L’Allemagne a même mis l’agriculture en tête pour sa transition énergétique en remplaçant le nucléaire par la méthanisation agricole.
L’Afrique est en train de faire sa révolution agricole à marche forcée sur des immensités de terres fertiles jusque là inexploitées, et je ne parle ni de l’Europe centrale ni de l’Amérique du sud.
La Chine, l’Inde font de l’agriculture le secteur n°1 en matière de développement économique.

Dans vingt ans il ne restera en France que 150.000 agriculteurs, dont le rôle principal sera d’entretenir les paysages français, en produisant bon gré mal gré quelques productions assurant faiblement une autoconsommation française destinée à nourrir la classe haute et moyenne, tandis que les classes sociales dites défavorisées entretiendront leur obésité par des produits d’importation douteuse achetés à bas prix pour calmer les humeurs sociales.


Alain Peyrefitte a écrit un livre devenu célèbre intitulé « quand la Chine s’éveillera », c’est désormais chose faite, et j’attends avec impatience un homme de courage qui écrira un programme qui pourrait s’intituler « quand la France se réveillera ».

8 commentaires:

  1. Dites M.Ferrand la semaine fédérale coûte combien à la commune pour se faire emmerder sur les routes???

    RépondreSupprimer
  2. Avant de rouspéter, Yves, renseignez- vous; car j'ai entendu dire que la subvention versée par la commune sera remboursée par l'organisation.
    Et avez-vous vu tous ces gens qui consomment, qui font travailler les commerces locaux.
    Notre ville est appréciée par les touristes, parce qu'ils y sont bien accueillis, par des saintpourcinois, des habitants, de la com'com', de l'Allier, sympathiques.
    Notre ville vit, bouge, bravo les bénévoles.
    Patience! la semaine prochaine sera plus calme, en attendant, utilisez les itinéraires bis ou évitez les heures de pointes!!! on doit pouvoir se procurer les cartes des parcours.
    Prenez votre vélo, et rejoignez cette amicale ambiance... sportive.

    RépondreSupprimer
  3. Hors sujet! ce 1er commentaire!

    RépondreSupprimer
  4. Et ben moi je suis d'accord avec Yves et marre de ces vélos qui teinnet toute la route et qui nous engeule quand on les double! et en plus moi je travaille et eux sont à la retraite!

    RépondreSupprimer
  5. pour les rytmes scolaires y a pas de sous, pour le transport des enfants y a pas de sous pour l'assainissement quand on demande une extension c'est pas au budget. mais pour le vélo y a des sous! l'année dernière pour le tour de france des sous, cette année pour les cyclo des sous, pour le vélo des sous toujours des sous!

    RépondreSupprimer
  6. On nous avait dit que ce serait la ruée des vélos, et bien c'est vrai! Je dirais même plus que c'est une invasion. Le problème c'est qu'ils se croient tout permis, et qu'ils ne connaissent pas le code de la route. Au beau milieu de la campagne j'ai été obligée de m'arrêter pour laisser passer un troupeau qui a ....grillé le stop devant moi! Alors c'est très bien cette semaine fédérale mais il faudrait tout de même que les règles de la vie en société perdurent. Merci de faire passer le message M.Ferrand

    RépondreSupprimer
  7. J'ai failli en écraser 4 qui tennaient toute la route!!!!!!! La prochaine fois bowling!!!! on verra qui fait le strike!

    RépondreSupprimer
  8. Dites les gens, vous seriez bien aimables d'aller vous défouler ailleurs. Je peux comprendre que le sujet que j'ai choisi ne vous passionne pas, mais ce n'est pas la peine d'utiliser mon blog pour un sujet que je ne traite pas.
    Alors si vous voulez parler de la semaine fédérale choisissez un autre moyen de communication. Merci.

    RépondreSupprimer