lundi 5 novembre 2012

Elections Chambre d'Agriculture, c'est parti!


La campagne pour les élections à la Chambre d’Agriculture est lancée.

Une page historique va se tourner avec un renouvellement profond de l’équipe sortante et le départ de ceux qui ont arraché cet établissement à la FDSEA.

Jean-Marie Lesage, Michel Bonnefille, Michel Labouesse, Christiane Ray, Jean-Paul Chalmet tous atteints par la limite d’âge se retirent non sans avoir changé radicalement le fonctionnement de la Chambre, et lui avoir donné des perspectives d’avenir pour la profession agricole de ce département.

C’est donc Patrice Bonnin, actuel vice-président, qui conduira la liste avec une bonne part de ses colistiers issus de l’équipe en place et l’incorporation de nouvelles personnes, des femmes bien sur, mais aussi des Jeunes Agriculteurs, depuis le rapprochement avec leur structure et tous bien entendu soutenus par la FNSEA03.

La liste sera donc une liste FNSEA03-JA dans la grande lignée de ce qui se fait nationalement avec le syndicat majoritaire.

Nous avons réussi dans le département à constituer une unité syndicale forte, où les différentes productions se complètent plutôt que s’opposent, où les OPA avancent tous dans le même sens, où une ligne politique démocratiquement choisie par tous les hommes et les femmes responsables agricoles s’applique après débat, où tous se sentent représentés.

Même si une élection ne se gagne pas que sur le bilan, on peut tout de même l’évoquer car si bien au niveau départemental que national la politique mise en œuvre ne fait que gagner l’agriculture.

C’est une agriculture de production qui a été et qui sera défendue, car le premier métier des agriculteurs est de nourrir les hommes. Au niveau départemental le développement agricole a toujours été bâti dans ce sens en permettant aux agriculteurs qui ont écouté les conseils de produire davantage et dans de meilleures conditions si bine pour les hommes que l’environnement. Au niveau national l’ouverture à l’exportation a redonné un vrai coup de sang à la production, c’est bien sur valable pour les céréales mais aussi et surtout pour la viande bovine. Le réajustement des aides en faveurs de productions fragiles a été aussi une grande victoire de la FNSEA et des JA.

Le syndicat majoritaire base son projet sur des propositions et j’y reviendrai au cours de la campagne électorale, et écoutez bien tous les discours, il y a ceux qui proposeront et ceux qui critiqueront…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire