samedi 5 novembre 2011

Le coopératisme



Nous sommes revenus au temps de la décadence, incapables de réagir et de prendre des mesures radicales sur un système qui nous entraîne vers notre perte.
L’occident ne ce complet que dans l’oisiveté, dépensant plus qu’il ne gagne, dans des loisirs et biens de consommation non indispensable pour vivre.
L’endettement sert à payer des services, du confort, des biens de luxes, au dépend de l’alimentation, de l’habillement et de l’éducation. Ces trois dépenses réunies représentent dans un foyer moyen pas plus de 30%.
L’orient s’enrichit sur notre dos, finançant notre dette à vil prix, et nous fournissant les téléphones portables et écrans plats si indispensables à notre vie, tandis que nous leur fournissons de l’alimentation payée par un marché mondial ultra subventionné à un prix dérisoire.
Nous nous appauvrissons, ils s’enrichissent grâce à une mentalité besogneuse, et une religion stricte leur dictant leur mode de vie.
Nous sommes tétanisés, et nous élisons des gouvernants incapables de nous dire la vérité et de nous permettre de se remettre en cause.
Nous sommes devenus autistes, au profit de parasites d’un système devenu fou et pervers.
Il n’est pas utile de trouver des modes de correction, de vouloir réglementer ou réguler.
L’argent est devenu un but et non un moyen, aucune règle ne pourra contraindre un système tourné entièrement vers l’argent.
Il faut changer notre logiciel économique, fini le marxisme, fini le capitalisme il faut créer le coopératisme. La responsabilisation de chacun, la participation intégrale physique et démocratique aux décisions, l’économie réelle maîtrisée par les hommes eux-mêmes est la clé de notre sauvetage. Nous avons la solution, elle est éprouvée, il suffit de la généraliser en remettant complètement en cause et faisant abstraction de ce que nous connaissons sur les modèles économiques.

2 commentaires:

  1. Il faut d'abord restaurer la liberté et la responsabilité individuelles.

    "la participation intégrale physique et démocratique aux décisions, l’économie réelle maîtrisée par les hommes eux-mêmes est la clé de notre sauvetage." Oui: la maîtrise par chacun de ses propres décisions et de leurs conséquences!
    Ensuite, chacun sera libre de choisir avec qui, pourquoi et comment coopérer.

    "Nous avons la solution, elle est éprouvée, il suffit de la généraliser..."
    Attention: généraliser la coopération de manière obligatoire, arbitraire ou même plus ou moins contrainte par des "incitations" financières ou règlementaires , aboutit à la collectivisation publique de masse irresponsable que vous dénoncez parfois.

    RépondreSupprimer
  2. Un bourbonnais à Lyon17 novembre, 2011

    Qu'est devenu le crédit agricole?
    Initialement, n'était-il pas animé par des valeurs coopératives ou mutualistes?
    Que s'est-il passé?
    Pourrait-on fonder une banque entièrement coopérative aujourd'hui? Les lois actuelles le permettrait-il?

    Alors lançons un appel pour que tous les juristes, les comptables, les épargnants, experts économiques, qui se sentent isolés face à ce magistral délit d'initiés , se regroupent pour contruire la banque qui défendra des intérêts collectifs constructifs

    RépondreSupprimer