jeudi 2 juin 2011

restons solidaires



Mardi avait lieu une réunion à la préfecture de l’Allier à la demande du Secrétaire Général pour faire le point sur l’arrêté d’interdiction de broyer de la paille à la récolte.
Etaient présent le président de la FDSEA, le président et un administrateur des JA, le président de la Chambre d’Agriculture et le président de la FNSEA03.
Le Secrétaire Général de la préfecture a soumis aux responsables agricoles la possibilité de prendre un arrêté d’interdiction de broyage de la paille.
Unanimement les présidents de la Chambre d’Agriculture, de la FNSEA03 et des JA se sont positionnés contre cet arrêté voulant privilégier le dialogue et la continuité du travail entamé au sein du comité SOS sécheresse plutôt que la division entre catégories d’agriculteurs.
Seule comme d’habitude la FDSEA s’est montrée favorable à cet arrêté, stigmatisant les céréaliers comme des agriculteurs irresponsables pouvant laisser crever des vaches de l’autre côté de la clôture du champ dans lequel ils broieraient la paille.
Le président de la FDSEA mettant en contradiction le désarroi des éleveurs et les cours élevés des céréales permettant aux céréaliers d’assurer leur avenir, parfois au dépend des éleveurs.
Le Président de la FDSEA s’est prononcé pour des mesures directives et autoritaires concernant les productions végétales.
Le Secrétaire Général de la Préfecture a entendu et proposé un protocole d’accord sur l’entraide, le dialogue et la solidarité entre agriculteurs, le Préfet, la Chambre d’Agriculture, la FNSEA03 et les JA l’ont signé, et jusqu’au boutiste la FDSEA a refusé de le signer.On voit bien là comme sur bien d’autres sujets la mentalité de la FDSEA refusant le dialogue , même lorsque c’est l’interet des agriculteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire