lundi 14 février 2011

De la terre à la vie!


Le Groupe Limagrain finit son année 2009-2010 avec un résultat de près de 69 millions d’Euros soit une hausse de 9,4% par rapport à 2008-2009.
Pour beaucoup de gens Limagrain cela ne veut rien dire, mais lorsqu’on parle de Vilmorin ou de Clause ou Tezier ou encore les pains Jacquet cela parle davantage.
En effet ce groupe dont la tête est une coopérative appartient à des agriculteurs qui gèrent directement et jalousement ce fleuron de l’industrie semencière et agroalimentaire.
Nous sommes donc des agriculteurs qui apportons notre récolte et produisons les semences mises au point par nos chercheurs qui seront ensuite transformées et préparées à la vente de nos collègues agriculteurs ou du grand public.
Quand vous achetez un petit sachet de graines de haricots ils ont pu être produits près d’Aigueperse ou Issoire ou bien d’Angers. Quand vous mangez du pain Jacquet ou tout autre produit de la marque vous êtes sur qu’il y a du blé qui vient de la Limagne.
Bien sur aujourd’hui la coopérative a essaimé dans le monde par choix bien sur pour apporter ses produits sur d’autres continents, mais aussi par obligation pour pouvoir continuer la recherche sur les OGM, puisque indésirables en France.
Demain il y aura 9 milliards d’êtres humains à nourrir, et il faudra alors toute la force d’un groupe coopératif pour contribuer à cet effort.
A la différence de Monsanto, Syngenta, Cargill ou d’autres groupes agroalimentaire dont le capital est tenu par des financiers la coopérative Limagrain le capital appartient à 100% à des agriculteurs, et le statut coopératif le rend « non OPAble ».
La réussite peut aussi se faire chez les agriculteurs et pas seulement chez les financiers, et lorsque vous croisez un agriculteur en Limagne, il est patron de Limagrain, mais tous les jours il observe la terre et les plantes se son exploitation bien plus que les cours en bourse, c’est ce qui fait sa force et son pragmatisme et les 6 ou 9 mois qu’il faut pour obtenir une récolte lui donne la sagesse et la patience du résultat. Limagrain : « de la terre à la vie ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire