lundi 17 janvier 2011

Tunisie


La Tunisie a fait sa révolution et c’est sans doute bien pour sa population, quoiqu’il ne soit pas connu que ses dirigeants étaient des dictateurs sanguinaires, comme il en existe encore dans le monde. Son ouverture sur le tourisme en était d’ailleurs une certaine preuve d’ouverture. Par contre la corruption et la spoliation des richesses par le Président Ben Ali est sans doute une évidence.
Ainsi ce pays où la liberté d’expression politique et la liberté de parole n’existaient pas va sans doute faire connaissance avec une vraie démocratie.
Sans doute, car les pays limitrophes ont prouvé que la démocratie n’était pas si simple après la décolonisation ou une dictature et surtout que les partis religieux prenaient vite le dessus.
Même si notre pouvoir est très faible, gageons que les partis religieux extrémistes ne prennent pas les rennes politiques et de transformer ce qui était un état laïc en un état en relation avec Al Qaïda.L’Aqmi, filiale d’Al Qaïda en Afrique a des factions armées très proches de la Tunisie dans le Sahara, et dans le chaos déclenché par la fuite du président Ben Ali, je suis à peu près certain que déjà des infiltrations ont eu lieux et que si nous n’y prenons pas garde par un soutien actif au peuple Tunisien, demain un gouvernement religieux s’installera sur les bords de la méditerranée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire