lundi 27 septembre 2010

FNSEA03


Le Conseil Général de l'Allier à majorité communiste a organisé récemment une réunion entre "les syndicats de progrès" du département. A savoir étaient présents ou représentés, la FDSEA, le MODEF, la Confédération Paysanne, et Gérard Etien (au titre du SEMA?).

Le but était de créer une intersyndicale entre tous afin de se rassembler pour des actions communes et se mettre en mouvement pour préparer les élections à la Chambre d'Agriculture de 2013.

Est il vraiment opportun de penser à cette échéance maintenant?

Est il de bon augure que la politique s'immisce une fois de plus dans le syndicalisme agricole?

Je laisse juges mes lecteurs et les agriculteurs du département.

Conseil communautaire


En conseil communautaire jeudi nous avons passé un certain nombre de points à l’ordre du jour, deux ont attiré particulièrement mon attention.
Celui du Pole d’Excellence Rurale est une très bonne initiative. En effet cette procédure un peu particulière a le don de regrouper un certain nombre d’initiatives sur un domaine donné et de percevoir des subventions qui peuvent être importantes de la part de l’Etat et l’Europe.
Le thème choisi est plus particulièrement celui de la vigne et du vin, et accompagnera sans doute bien le passage en AOC.
Tous les porteurs de projets peuvent remplir des fiches afin de composer un mémoire et une fois présenté au service de l’Etat, ce dernier choisira les fiches qu’il souhaite accompagner.
Cela va du tourisme, de la gastronomie ou des soins autour du vin, jusqu’à l’équipement en matériel des vignerons.
Il faudra par contre un maximum de projets collectifs ou allant dans le sens de l’interet collectif.
Un autre point par contre m’a fortement déplu. Nous avons passé la vente d’une maison en zone industrielle du Pont Panay, qu’il était plus que nécessaire de vendre, 125.000€.
Le problème est que nous l’avions acheté il y a 3 ou 4 ans 220.000€…. Je m’étais d’ailleurs abstenu lors du passage de l’achat en conseil communautaire.
C’est ce qu’on appelle du gaspillage d’argent public, et je ne le supporte pas, je n’ai pas été élu pour cela !

mercredi 22 septembre 2010

FNSEA03


L’assemblée générale de mercredi dernier a donc élu le conseil d’administration au complet, et ce dernier a élu son bureau.
C’est donc une FNSEA03 en ordre de marche qui désormais peut travailler et se battre sur les dossiers agricoles.
Je suis déçu par le refus de travailler avec nous de la part de la FDSEA et du SEMA.
J’avais proposé à Bruno Vif moyennant sa cotisation au nouveau syndicat de garder sa place à la FNB et d’ouvrir quelques places à des agriculteurs de son choix au conseil d’administration. Je n’ai jamais eu de réponse…
Pour le SEMA, Gerard Etien le président a tout fait pour faire échouer le rapprochement. Il a fallu deux votes du SEMA pour partager les pour et contre, mais Gérard Etien a mis sa démission dans la balance en cas d’adhésion du SEMA à la FNSEA03.
Gérard Etien pour des raisons personnelles a décidé de n’avoir comme objectif que les prochaines élections à la chambre d’agriculture en en prenant le leadership évidemment.
Pour se faire il tente par le biais de son syndicat très spécialisé de fédérer des syndicats aussi antagonistes que le Modef ou la Coordination Rurale, bon courage !
Le président du SEMA a un problème d’égo, il avait tenté lors des dernières élections à la chambre d’agriculture et alors qu’il était bien placé sur notre liste, de manœuvrer avec quelques-uns uns pour prendre la présidence à Jean-Marie Lesage, heureusement sans succès, et s’il a claqué la porte quelques mois plus tard c’est qu’il lui était difficile de supporter quelqu’un au-dessus de lui.
De la même façon lorsque j’ai été élu à la présidence de l’UDSEA, j’ai appris qu’il avait négocié dans mon dos, pour qu’il prenne la présidence à ma place, le problème était qu’il n’était même pas adhérent… Pas facile d’être président d’un organisme dont on est pas adhérent…
Aussi aujourd’hui il tente par tous les moyens de réunir une base syndicale faite de tout ce qu’il peut trouver avec le seul but d’être en opposition à la FNSEA03 et la majorité à la chambre d’agriculture.
Après avoir longtemps été le supporter d’Yves Simon, il est aujourd’hui dans les petits papiers du Conseil Général et de sa majorité communiste…
Ce qui est dommage dans cette affaire c’est qu’il prenne en otage le syndicat moutonnier départemental à des fins personnelles et qu’à terme ne pourra que difficilement faire le grand écart entre une représentation nationale affiliée à la FNSEA et des syndicats tous opposés à la centrale nationale.
Pour ce qui est des Jeunes Agriculteurs, ils doivent se prononcer demain en conseil d’administration et je leur ai fais là aussi des propositions honnêtes. En effet nos deux structures sont intimement liées par des statuts de réciprocité, mais au-delà je leur ai proposé des places au conseil d’administration et au bureau, et à son président une place de vice-président dans la Chambre Syndicale que je vais mettre en place.
Je souhaite qu’ils prennent la décision de raison, sinon là encore nous serons obligés de recréer un syndicat jeune adhérent aux JA national. De plus n’étant pas représentatif depuis les dernières élections à la chambre d’agriculture ils perdraient tous les sièges que l’UDSEA leur a accordé pour siéger dans les différentes instances départementales. En clair ils disparaissent du paysage syndical départemental à terme.
Je sais qu’ils reçoivent une forte pression de la part de certains partis politiques, et des « anciens » dont certains ne sont même plus agriculteurs, auront ils le courage et la maturité pour s’affranchir et prendre leur destin en main ? Réponse vendredi.
J’aurai encore à résoudre le problème les sections des fermiers métayers et des retraités, mais à chaque jour suffit sa peine.Mais d’ici la fin de l’année la FNSEA03 se sera imposé comme LE grand syndicat départemental.

lundi 13 septembre 2010

AG constitutive le 15/09


Nous allons constituer officiellement notre nouveau syndicat en confirmant les élus des cantons et voter pour tous ceux qui feront partie du conseil d’administration et des différentes sections.
Depuis 2 mois j’ai eu de très nombreux contacts avec plusieurs responsables agricoles ayant eu ou ayant encore des liens avec la FNSEA, dans un but de rassemblement et d’unité.
Je ne pense pas à ce jour que tout ce que j’espérais sera possible, mais sans doute en partie et nous verrons cela mercredi.
En particulier j’espère beaucoup arriver à tisser les liens forts avec les Jeunes Agriculteurs.
Leur président m’a invité hier pour la première fois à leur festival de l’agriculture, et j’ai été bien reçu avec de très bons contacts.
Nous devons pouvoir travailler ensemble et leur donner un sérieux coup de main dans l’organisation de leurs manifestations qui apporte beaucoup à toute l’agriculture du département.
A ce même festival par contre un certain nombre « d’anciens » ont appelé à l’unité aussi…derrière Emile Guillaumin ! Je ne savais pas que c’était le futur président de la FNSEA (sic) Certes il ne faut pas renier son passé, mais avoir comme référence syndicale un agriculteur né il y a plus d’un siècle et demi ne permet pas d’entrevoir l’agriculture de l’avenir.Je vous invite donc très nombreux à venir au théâtre municipal à 18h à St Pourçain.

mardi 7 septembre 2010

Jour de grève!


A en croire la presse toute la France est en grève contre la réforme des retraites.
Je ne viendrai pas sur le fond de l’affaire, si ce n’est que pour ma part j’espère prendre ma retraite le plus tard possible, ce sera la preuve de mon interet pour ce que je fais, et le signe de ma bonne santé. De plus il y a bien longtemps que j’ai commencé à cotiser pour ma retraite par le biais de retraites complémentaires, mais je n’ai pas ni de Iphone ni d’écran plat chez moi…c’est un choix…
Mais il ne faudrait tout de même pas oublier qu’en ce jour de grève générale selon la presse, 96% des français actifs sont au travail aujourd’hui !!!
Et personne n’en parle…

jeudi 2 septembre 2010

Le GIEC pas si impartial que ça...


Un rapport récent du Conseil Interacadémique (IAC en anglais) Britannique met en exergue un fonctionnement « lacunaire » du GIEC à tous les niveaux du traitement des sources à la communication, en passant par la prise en compte des opinions scientifiques divergentes, la prévention et le règlement des conflits d'intérêts, la transparence sur les données factuelles retenues, etc.

L’IAC est la quintessence de la science mondiale, dont le rapport émane de douze scientifiques dont deux font partie du GIEC et un autre sera consulté lors de la création du 5e rapport du GIEC.

L’IAC appelle à une réforme radicale du fonctionnement du GIEC, et notamment invite les experts à s’en tenir à l’aspect scientifique du climat en laissant de côté l’aspect politique. Le rapport met en évidence un mélange des genres où les scientifiques émettent des avis et recommandations qui appartiennent aux politiques. Les sages dénoncent aussi la partialité de certains membres du GIEC pouvant être juges et parties dans plusieurs organisations, notamment sources de financement pour le GIEC.

Cette douche froide de la part d’un conseil scientifique de réputation mondiale, doit amener à plus de réflexion tous ceux qui ne voyant que par le GIEC, d’écoute moins unanime de celui-ci et surtout un fonctionnement moins dogmatique de cet organisme.

Claude Allègre aurait il raison ?