samedi 10 juillet 2010

Nous vivons trop à crédits!


Voici quelques chiffres qui peuvent faire tourner la tête, mais surtout qui reflètent une crise grave en prévision.
Les pays du G20 qui représentent 85% du PIB mondial vont augmenter leurs déficits budgétaires en 2010 de 2500 milliards de $, soit le double par rapport à 2007 et 2008 pour s’établir à 5000 milliards de $ !
La demande totale des pays va s’établir à 6300 milliards de $.
Le problème est que les banques centrales des pays occidentaux ne peuvent plus faire face à un tel niveau d’emprunt, et ce sont donc les banques privées ou les banques centrales des pays émergeants qui vont permettre cet alourdissement de la dette des pays dits développés.
Mais ces pays émergeants tels la Chine ou les pays producteurs de pétrole, choisiront leurs débiteurs et ont déjà fait savoir que les pays de la zone euro peu fiables ne seraient pas couverts.
Ainsi tout comme pour la Grèce, ce sont les autres pays plus fiables qui s’endetteront pour prêter de l’argent aux pays moins fiables, en risquant de devenir à leur tour surendettés.
Nous sommes en train d’assister à une gigantesque partie de cavalerie bancaire, nous mettant à la merci des pays créditeurs à qui demain nous ne pourrons plus refuser non seulement d’honorer nos dettes, mais plus encore de céder nos technologies en monnaie de remboursement. Nous en avons le plus bel exemple avec l’accord d’Airbus Industrie et la Chine qui accepte dans un premier temps d’acheter des avions moyennant que ces derniers soient à terme fabriqués chez eux.
En occident nous bénéficions d’un niveau de vie élevé par rapport au reste du monde. Cela risque de ne durer qu’un temps, car demain couverts de dettes, et privés de l’exploitation des technologies innovantes nous deviendrons rapidement des pays sous-développés au service de ceux qui aujourd’hui sont avides de rattraper notre niveau de vie.
Il faudra bien un jour rembourser ces milliards de dette, au prix de quels renoncements, de quels retours sur nos acquis sociaux, de quels sacrifices ?Gardons nous bien en prévision de temps difficiles à venir, de donner la moindre leçon de morale à quelques autres pays de la planète, ils pourraient nous le faire payer très cher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire