Alors que plus de 60% des votants ont donné leurs suffrages à la liste conduite par René Souchon, St Pourçain sauve l'honneur avec juste 54% des voix pour cette même liste soit 5 points de moins qu'au niveau régional.
Mais le grand vainqueur reste l'abstention, et le manque de lisibilité des électeurs face à cette institution qui ne donne pas vraiment l'impression d'être proche de leur quotidien, et qui sert donc de défouloir à ceux qui ont le courage de se déplacer. De plus c'est une élection de mi-mandat pour le gouvernement et qui ne peut donc lui être favorable, surtout avec la crise économique que nous vivons. Un électeur type auvergnat qui possède une voiture et qui n'a pas d'enfant au lycée n'est absolument pas concerné dans son quotidien par les actions de la région, et ce sont les plus nombreux...
Ces nouveaux conseillers régionaux ne sont élus que pour 4 ans et par conséquent avec la réforme des collectivités territoriales, la prochaine fois l'enjeu risque d'être plus important puisque les futurs conseillers territoriaux cumuleront la fonction de conseillers généraux et régionaux.
J'en tire tout de même une conclusion, c'est qu'il ne sert à rien pour une collectivité de ne pas augmenter les impôts, puisqu'on a pu voir clairement que même avec une augmentation de ceux-ci de 71% sous l'ancienne mandature Souchon, celui-ci est réelu avec un meilleur score. J'étais un de ceux les plus ferme contre l'augmentation des impôts dans notre municipalité, je pense que je vais revoir ma position...
Au niveau national, c'est une contre performance flagrante du pouvoir en place et donc de la droite, d'après l'analyse des sondages "sortis des urnes" il n'est pas si clair que ce soit un vote sanction puisque beaucoup d'électeurs souhaitent que les réformes entreprises par le gouvernement continuent, par contre ces même électeurs souhaitent une sortie de crise rapide.
Les propositions de la gauche sur les plateaux de télévisions hier soir nous mèneraient rapidement dans le même état financier que la Grèce, je préfère donc que le gouvernement continue sa politique de relance par l'investissement.
Par contre je suis pour une politique de droite plus affirmée, plus claire, plus franche, et que notre président arrête de jouer avec l'ouverture et les tentatives, qui on le voit bien ne servent à rien, de vouloir mettre des hommes de gauche à des responsabilités que la droite peut légitimement exercer.
Beaucoup d'électeurs de droite, et surtout dans le milieu agricole, ont été déçu par beaucoup de concessions à la gauche et aux écologistes. Et cette France qui se lève tôt, agriculteurs, petits entrepreneurs, commerçants, qui avait misé sur Sarkozy ne reconnait plus en lui les espoirs qu'il avait promit par trop de concession à la gauche, cette France là n'a pas été voter, ou a voté Front National.
Et puis il faut dire aussi haut et fort et sans gêne, au moins de ma part, que 12 régions françaises ont un pouvoir de gauche grâce au Front National!! Que serait PACA sans le Front National? une région à droite!! On a diabolisé à une certaine époque les région gouvernées conjointement par la droite et l'extrême droite, mais je n'écoute aucun journaliste diaboliser les présidents de régions de gauche élus grâce au Front National et qui pour la plupart sont élus avec moins de 50% des voix!! Les forces de droite en France restent majoritaires si on compte le Front National dans celles-ci, car si félons soient les dirigeants ce parti, son électorat n'en reste pas moins des gens qui votent à droite . Alors le vrai message hier soir des électeurs est il vraiment pour que le gouvernement tienne compte des sirènes à gauche?
je suis tout a fait d'accord avec cette analyse et je dis finissons en avec cette politique d'ouverture car demain MME AUBRY n'aura plus besoin de faire campagne
RépondreSupprimer