jeudi 25 février 2010

Souchon ne veut plus d'agriculture en Auvergne!


En recevant le document promotionnel de la liste socialiste du président Souchon, je me suis dis que peut être avait il enfin inclus dans son programme des mesures en faveur de l’agriculture et des industries agroalimentaires.
Quelle déception… Il n’y a plus d’agriculture en Auvergne, mais de la ruralité ! Evidemment il indique un soutien à l’agriculture biologique en voulant doubler le nombre d’exploitations agricoles converties au bio. Il peut le vouloir très fort quand on sait qu’entre 2007 et 2008 la surface consacrée au bio a baissé de 1% pour s’établir à 28.000ha soit 1,8% sur 1.532.000ha que compte la surface agricole de la région !
Et pourtant 14% du budget agricole dépensé va à 525 agriculteurs soit moins de 2% des agriculteurs que compte la région auvergne.
Et pourtant l’agriculture en Auvergne c’est 60.000 emplois soit 15% des emplois totaux le double de la moyenne nationale.
Quand on sait que le budget agricole voté en 2009 pour la région Auvergne a été utilisé à seulement 46% soit 5M d’€ on peut comparer avec la région Aquitaine par exemple qui pour une surface agricole équivalente vote un budget de 40M d’€ !
Les crédits agricoles de la région Auvergne sont en diminution de plus de 50% sous la mandature Souchon. Pourtant dans une région ou l’immense majorité du territoire est agricole la région de Souchon a fait son deuil de l’agriculture conventionnelle ! Alors que bien au contraire l’agriculture est une source formidable d’emploi et de valeur ajoutée à valoriser Souchon s’entête à tout mettre sur l’agriculture biologique dont la surface baisse chaque année. Souchon ne veut pas d’agriculture en Auvergne, il veut de la ruralité ! Une réserve bio pour un tourisme campagnard !

1 commentaire:

  1. L'avenir vous a donné tort : Mr Souchon a tenu son pari, pour une Région qui a bien dépassé les 1.000 agriculteurs Bio en 2015.
    Et regardez la dynamique de conversion actuelle sur la viande et le lait... c'est l'agriculture conventionnelle qui n'a plus d'avenir, elle qui a perdu a confiance des consommateurs, en même tant que les indutries agro-alimentaires.

    RépondreSupprimer