mercredi 20 août 2008

Guerre en Afghanistan


Nous venons de perdre dix de nos soldats en Afghanistan, et venons de nous rappeler que la guerre existe toujours là bas et que notre pays y participe au travers de l’OTAN sous impulsion Américaine.
N’oublions pas que cette guerre a commencé en riposte aux attentats du 11 septembre à New-York, et qu’elle avait pour but de détruire l’armée des talibans, leurs camps d’entraînement terroristes, et de capturer leur chef Ben Laden.
Hors après 7 ans de guerre aucun de ces objectifs n’est réalisé. La guerre en Afghanistan par l’OTAN, tout comme celle par l’URSS dans les années 80 et tout comme la tentative par Pierre le Grand ne réussit à ceux qui ne sont pas du pays. Mais c’est un fait que l’on peut constater aussi dans tout le Moyen Orient avec l’Irak et bien avant l’Iran.
Je ne prétends pas avoir la solution, mais nos armées vont se battre là bas avec des moyens militaires modernes contre des forces moyenâgeuses, dont toute la stratégie est de mobiliser des troupes parmi une population pauvre et non instruite. De plus les chefs de guerre locaux, souvent seigneurs d’un territoire, apportent le minimum nécessaire à la vie autochtone par le produit considérable des bénéfices sur la drogue vendue aux pays occidentaux, tout en gardant la plus grosse part de ces bénéfices pour l’achat d’armes légères. Ajouté à cela un pays escarpé, sans route, où justement les armes modernes ne peuvent se déplacer au contraire de petits groupes locaux connaissant parfaitement les moindres recoins et se déplaçant à pied ou à cheval, rendant inopérantes nos armées.
La guerre en Afghanistan ne sera pas gagnée par les armes ! Il faut se rendre à l’évidence.
La guerre là bas ne sera gagnée que lorsqu’on aura compris qu’à la place des sommes considérables consacrées à l’entretien des armées occidentales, ces mêmes sommes seront utilisées au développement économique du pays. Il faut des routes, il faut des écoles, il faut des dispensaires, il faut tout mettre en œuvre pour que les habitants se sèvrent du pouvoir des talibans par une éducation et un niveau de vie plus élevé que celui d’aujourd’hui. Les talibans n’auront aucune prise sur une population capable de comprendre, capable de se nourrir par elle-même, capable de s’informer, capable de se déplacer, capable de se soigner, capable de décider ses choix de vie !Mais si ces choses si faciles à mettre en œuvre ne sont pas faites, c’est peut être parce que certains occidentaux préfèrent que tout reste comme cela…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire