vendredi 4 août 2023

Le Niger, Poutine et le blé



Le Niger ancienne colonie française, dont la langue est le français, la monnaie le franc CFA avait jusqu’au 26 juillet 2023 comme partenaire privilégié tant économique que militaire, la France.

Comme beaucoup d’anciennes colonies ayant pris leur indépendance, le pouvoir politique ne s’est établit que par plusieurs coups d’état et de pseudo démocratie souvent corrompues, le Niger ne fait pas exception.

Ainsi le 26 juillet dernier ce peuple pauvre et soumis s’est révolté contre un ami devenu un ennemi facile, bien orienté par quelques militaires corrompus à la solde du pouvoir Russe, sous prétexte que sa pauvreté serait due au manque d’aide de son partenaire principal, qui englouti pourtant chaque année des millions d’Euros d’aides les plus diverses.

Ainsi donc la Russie, après le Mali, continue de déstabiliser les pays partenaires africains de la France avec deux buts recherchés.

Le premier c’est de trouver l’argent nécessaire à la poursuite de la guerre en Ukraine et le second de continuer l’enrichissement personnel des dirigeants, Russes bien sûr, mais aussi des africains concernés.

Car au Niger il y a de l’uranium dont la Russie est un très gros exploitant, mais il y a aussi du pétrole et lorsque la Russie est sous embargo c’est la solution idéale pour le contourner et puis surtout il y a de l’or ! Et l’or cela intéresse beaucoup Poutine, pour payer la guerre, pour lui-même personnellement mais aussi pour « indemniser » tous les millionnaires Russes dont leur richesse est bloquée par les pays occidentaux.

La Russie et ses dirigeants chercheront à mettre la main partout où il y a de l’or en Afrique.

Et pour payer et obtenir la paix sociale, quoi de mieux que de payer avec ce qui manque le plus dans ce pays semi-désertique, de la nourriture et principalement du blé, cet aliment de base accepté de toutes les religions.

Au passage le Niger à 99% islamique ne dérange pas Poutine qui ne jure que par la race caucasienne et la religion orthodoxe.

Le blé Poutine en a beaucoup et il a la main dessus, car il a compris depuis longtemps que c’était une arme redoutable et efficace. Ce n’est pas pour rien que la guerre en Ukraine s’intéresse à la partie du pays la plus productive en blé et autres matières agricoles et puisqu’il n’a pu avoir le port d’Odessa, principal port céréalier d’Europe, il le détruit minutieusement pour le rendre inutilisable.

Et cerise sur le gâteau afin d’avoir à sa main le Niger, ce blé il va le donner !

Poutine ne cesse de multiplier les rencontres, les sommets, les conférences avec les pays africains afin d’établir en façade des relations diplomatiques fructueuses et en sous-mains par Wagner son armée officieuse, la prise du pouvoir militaire garant de la mise au pas des populations.

Ainsi les Nigériens dont la révolte serait en partie due à la dépendance économique à la France aspirent et adoubent une dépendance totale à la Russie.

Pendant ce temps, la France, l’Europe a complétement abandonné son agriculture délaissant sa vocation exportatrice jusqu’à dépendre de plus en plus d’importation en viandes, légumes, fruits, céréales et même par solidarité avec l’Ukraine devoir accepter son blé dérégulant au passage le marché européen.

Poutine perdra sans doute partiellement la guerre en Ukraine et de manière larvée, mais il a gagné pour des années la guerre économique alimentaire.

L’Europe n’a pas voulu s’engager frontalement aux côtés des Ukrainiens, otage de ses nations et de minorités bruyantes gaucho-écologistes (parfois payées par Poutine) qui tiennent ses démocraties et sera demain l’otage économique de la Russie pour l’alimentation et l’énergie, la Chine pour les biens de consommation et des technologies et quelques alliés de circonstance comme le Brésil, quelques pays africains et d’autres du moyen orient.

Tous les alliés de la Russie le deviendront pour son blé et la Chine la première, car tous les pouvoirs tombent par la faim, la meilleure façon de les garder est de nourrir les peuples pour leur calme.

Poutine ne s’est pas servi de l’arme nucléaire et ne s’en servira pas, l’arme alimentaire est bien plus puissante, universelle, disponible aux pays les plus pauvres comme les plus riches, il suffit d’avoir le potentiel agricole et de le faire fructifier.

L’Europe a abandonné son agriculture malgré le potentiel extraordinaire de ses terroirs, elle a par là même abandonné sa puissance dans le rang mondial, pire encore elle a abandonné sa souveraineté alimentaire.

L’Europe s’auto-détruit petit à petit et finira par avoir faim après avoir eu froid.