mercredi 29 août 2012

Vive François Hollande!


Je crois que je vais regretter de ne pas avoir soutenu la candidature de François Hollande aux dernières présidentielles.

En effet il met en œuvre chaque jour une politique différente de celle annoncée et sur certains sujet va même plus loin que Nicolas Sarkozy.

Prenons le cas des expulsions des roms. Au temps ou Claude Guéant le faisait, c’était une nuée de journalistes, des phrases assassines telles que « la rafle des roms » ou tant d’autres mentions, rappel de notre passé douloureux, qui mettait toute la France en émoi. Depuis que Valls le fait, rien ne se dit, rien ne se passe, il y a chaque jour un camp nettoyé et tout va bien pour tout le monde.

Sur un autre sujet nous avons Montebourg qui rappelle à l’ordre les syndicats de PSA en leur demandant de ne pas mettre à bas l’entreprise. Imagine-t-on les manifestations de ces mêmes syndicats si Baroin avait tenu de tels propos. En clair PSA va supprimer 3000 emplois soutenu par le ministre en charge de ce secteur.

Ce même ministre socialiste vante les mérites du nucléaire et Hollande annonce même la continuité du réacteur de Flamanville et ne parles plus de fermer les centrales nucléaires.

On parle de plus en plus de l’exploitation des gaz de schistes, et pourtant que n’a-t-on pas entendu avant la campagne notamment par les députés socialistes concernés. Aujourd’hui c’est même la ministre de l’écologie qui dit ne pas vouloir exclure l’utilisation de cette énergie.

Le blocage du prix de l’essence avait été une exclamation dans le discours du candidat Hollande, et chacun pouvait s’attendre et croire à un prix bloqué administrativement relativement bas. Vous connaissez le résultat 6 centimes partagé avec les distributeurs et il est bien précisé là où ce sera possible, sous-entendu dans le milieu rural éloigné des grands centres et où la concurrence n’existe pratiquement pas, les prix resteront comme ils sont, c’est pourtant là qu’il y en aurait le plus besoin.

François Hollande qui voulait renégocier le traité européen et instaurer une politique de croissance en soutien à la Grèce, a même rappelé à l’ordre les Grecs ce week-end afin de les inciter à tenir leurs engagements. Nicolas Sarkozy n’aurait pas fait mieux !

Sur le cumul des mandats c’est machines arrière toutes ! François Rebsamen qui un temps avait été pressenti comme ministre de l’intérieur et proche de François Hollande refuse que les élus socialistes appliquent cette règle, se faisant le porte parole de nombreux élus socialistes dans son cas.

Il n’est pas cent jours passé depuis son élection que François Hollande a renié une bonne part de ses engagements et de ses promesses. Certes il a augmenté le plafond des livrets A. Mais quand on sait que dans 80% des cas les plafonds ne sont pas atteint par les épargnants et que seulement 50% des fonds sont utilisés pour les logements sociaux, quelle incidence va avoir une telle décision ? Si ce n’est que d’inciter l’épargne au moment où il faudrait au contraire stimuler la consommation.

On a beaucoup reproché à Nicolas Sarkozy son agitation permanente et les décisions qu’il prenait seul. On pourra exactement reprocher à François Hollande l’inverse et même y associer son premier ministre. Rien ne se passe chaque ministre décide suivant sa vision des choses, même à être en contradiction avec les promesses du candidat devenu président et tout ceci dans une continuité républicaine avec le précédent mandat, sur certains sujets même un peu accentué. En regardant la réalité en face, je ne regrette finalement pas l’élection de François Hollande.

mercredi 22 août 2012

Les hirondelles et le marché couvert (suite)


Ainsi donc après avoir attendu 15 jours que les hirondelles veuillent bien quitter leur quartier d’été et en accord avec la LPO, la date fixée du 20 août pour recommencer le chantier a été respectée. Cette date était butoir par rapport à la rentrée des classes, car il nous semblait impensable de faire cohabiter un chantier de démolition à 15m de l’entrée d’une école.

Donc lundi les engins ont reprit leur balai, mais la LPO s’est re-manifesté pour venir voir ce qu’il en était de ces hirondelles, espèce protégée. Mardi matin une délégation de la LPO de Clermont était donc sur place et nous demandait de mettre une échelle à disposition pour inspecter les nids. En début de matinée les gens de la LPO devant une grande quantité d’hirondelles virevoltant autour du bâtiment demandent d’arrêter une nouvelle fois le chantier, nous disant qu’au moins 5 nids sont en activité, et que le délai ne serait pas de quelques jours mais de plusieurs semaines avant sa reprise. Après discussion je leur propose de mettre une nacelle et un chauffeur à disposition leur permettant de récupérer les hirondelles afin de les emmener dans un centre de soin spécialisé, convenant tous que la rentrée scolaire était la condition la plus importante vis-à-vis de la sécurité des enfants.

Une fois la nacelle sur place et les gens de la LPO commençant le sauvetage, des agents de l’environnement fortement armés arrivent sur le chantier et demandent l’interruption du chantier. Ils invoquent la destruction d’une espèce protégée. Ils invoquent la loi et le fait de ne pas avoir été prévenus. Je leur réponds qu’un permis de démolir a bien été visé par la préfecture et que nous avons remplis toutes les formalités obligatoires. Ils demandent à voir le responsable du service environnement de la ville. Je leur réponds un peu ironiquement qu’une ville de 5000 habitants n’a pas de service environnement. Après que les agents sur place, aient pris contact avec leur supérieur, qu’ils se soient rendus compte d’un dysfonctionnement dans leur service, et qu’effectivement la proximité d’une école ne pouvait retarder le chantier, ils accordent sa reprise, mais en assurant qu’il y aurait une suite à cette affaire.

Les gens de la LPO ayant fini leur travail ils ont récupéré 4 hirondelles dans un nid... les autres nids étaient vides... !

Voilà à quoi 3 bénévoles de la LPO, 2 agents du service de l’environnement, 3 agents techniques de la ville de St Pourçain, 3 employés de la société de démolitions un peu perdus et un élu peuvent passer une matinée, bien occupés… !

samedi 18 août 2012

Les cours des céréales s'envolent!


Depuis quelques jours fleurissent dans la presse des articles ou reportages sur la hausse des cours des céréales et donc inévitablement des aliments qui en sont issus. Ceci renforcé par quelques patrons de la grande distribution ( Papin, Leclerc…) qui commencent à crier au loup et demander une contractualisation sur les matières premières agricoles.

En premier je m’étonne fortement que ces patrons,  dont on connaît la grandeur d’âme envers le consommateur et le producteur, se réveillent lorsque les prix sont élevés mais n’ont jamais pensé à le faire lorsque les prix étaient au plus bas. Sans doute voient ils que leurs confortables marges sur les produits issus des céréales vont devoir faire une cure d’amaigrissement.

En second lieu, les journalistes s’émeuvent de ces prix élevés par voie de conséquence pour le consommateur,  sans se soucier un instant que ces prix élevés vont peut être enfin rémunérer une profession qui pendant des années a produit des céréales en dessous du coût de revient. Enfin si les prix des céréales sont élevés il ne faut pas oublier de dire qu’en même temps les intrants qui ont servi à les produire ont aussi considérablement augmentés rendant les marges pour les producteurs pas si importantes que cela.

Il ne faut pas oublier non plus que dans la baguette par exemple le prix du blé ne représente que 7% du prix total, comme dans beaucoup de produits similaires.

Alors certes les éleveurs vont payer plus cher leur alimentation, ce qui n’est pas normal c’est que ce soit eux qui compressent leurs déjà faibles marges. Non, ce n’est pas le prix des céréales qui est trop cher pour eux, c’est la viande qui n’est pas assez cher ! Le consommateur a depuis trop longtemps pu diminuer son budget alimentation au profit des loisirs et produits de confort ou de luxe. Il faudra sans doute que dans les années à venir il choisisse entre manger et téléphoner avec le dernier Smartphone à la mode.

Ces prix rémunérateurs vont pouvoir bénéficier à des millions d’agriculteurs dans le monde, alors que lorsque l’acier, autre matière première, augmente le bénéfice ne profite qu’à une poignée d’hommes milliardaires. On n’écoute jamais personne lorsque le prix des autres matières premières augmentent, sauf lorsque c’est le pétrole ou les céréales.

Evidemment le prix des céréales augmente car des sécheresses sévissent en différents points du globe. Là encore on s’émeut davantage lorsque c’est au USA plutôt qu’en Somalie, mais il faut bien se dire que nous aurons de plus en plus de mouvements climatiques destructeurs dans le monde.

Déjà des voix s’élèvent contre la transformation des céréales en éthanol. C’est sans doute une hérésie, mais on oublie trop vite l’époque récente ou les cours des céréales étaient si bas que les détruire en produisant de l’éthanol, dégageait le marché et permettait un maintien des prix. Une filière industrielle s’est créée sur ce produit en construisant des usines et embauchant des milliers d’emplois, souvent à grands coups de subventions publiques, et comme toute filière industrielle qui s’amortie sur de longues années il est impossible d’ouvrir ou de fermer le robinet au gré du cours des céréales.

La solution revient à des décisions politiques, oui il existe des solutions, encore faudra t’il avoir le courage de les appliquer. Il faut augmenter l’offre et revenir à une production abondante, d’autant plus que la population augmente. Cela passe par l’accroissement des rendements et inévitablement l’amélioration de la génétique des plantes, dans la résistance à la sécheresse, la captation de l’azote de l’air etc… Cela passe par revenir à produire sur toutes les surfaces agricoles utiles, et en premier lieu toutes celles retirées de la production pour des raisons écologiques. Cela passe par la fin de l’urbanisation exponentielle et la stérilisation de bonnes terres agricoles en parking d’usines ou supermarchés comme dans le bassin parisien. Cela passe par moins de contraintes écologiques sur les producteurs et la possibilité de protéger leurs cultures contre les ravageurs, par l’irrigation contre la sécheresse en captant l’eau de pluie hivernale, ou moins de cahiers des charges titanesques.

Et cela passe inévitablement par une régulation des marchés en limitant la spéculation financière sur les matières premières. Dans la future PAC 2014 il n’existe même pas une ligne sur la régulation des marchés agricoles.

Laissons faire le bon sens paysan, n’allons pas chercher des idées farfelues ou des raisons issues d’un autre monde que celui de l’agriculture. Nous sommes capables d’aller aujourd’hui sur Mars, mais nous ne seront pas capables demain de nous nourrir.

lundi 13 août 2012

Le retour de Malthus!

Les indices d'une crise alimentaire mondiale se multiplient. Sécheresses et inondations pèsent sur les récoltes, à l'est comme à l'ouest, au nord comme au sud. Les prix des produits agricoles flambent sur les marchés internationaux, rejetant dans la misère des foules immenses qui avaient réussi à en sortir. José Graziano da Silva, le patron de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, plus connu sous son acronyme anglais FAO, adjure les Américains à ne plus convertir la moitié de leur maïs en carburant pour le laisser aux hommes et au bétail. Le réchauffement climatique, lourd de menaces pour les rendements agricoles, exerce de plus en plus clairement ses effets.
Cette perspective nous renvoie au débat lancé il y a plus de deux siècles par Thomas Malthus. Pour ce pasteur anglais, la crise alimentaire était inéluctable pour une raison simple : la population croît plus vite que les ressources disponibles pour la nourrir. La suite des événements a semblé lui donner tort. En deux siècles, la population mondiale a été multipliée par sept sans être pour autant condamnée à l'assiette vide. Trois révolutions ont repoussé la catastrophe. D'abord une révolution énergétique, avec l'emploi de machines toujours plus performantes pour travailler la terre. Ensuite, une révolution agronomique « verte » reposant à la fois sur la sélection d'espèces plus productives, l'irrigation et le recours aux engrais et pesticides. Enfin, une révolution politique avec l'essor de la démocratie -comme le montre l'économiste Amartya Sen, un pays comme l'Inde ne connaît plus de grandes famines depuis qu'on y vote. Mais les deux premières révolutions s'épuisent. La transition énergétique est inévitable. Les composants des engrais se raréfient (phosphates). Beaucoup de pesticides ont des effets secondaires redoutables. Nombre de nappes phréatiques diminuent. L'essor des organismes génétiquement modifiés (OGM) bute sur de fortes réticences dans l'opinion publique.
Nous risquons donc de revenir au monde de Malthus. Nous ne sommes pour autant pas obligés, pas encore, d'appliquer une politique malthusienne de limitation de la population que seule la Chine a appliquée à grande échelle avec des résultats peu enviables. Il y a encore plein de nouvelles techniques agricoles à appliquer, et d'autres à découvrir. Mais nous devrons faire des arbitrages vitaux. Dans notre façon de vivre : manger ou conduire (c'est l'arbitrage sur l'éthanol réclamé par la FAO), manger ou bétonner les champs pour construire des villes. Et dans notre alimentation : manger un peu de viande ou davantage de légumes. Il n'est pas trop tard pour s'y préparer et repousser ainsi une nouvelle fois la malédiction de Malthus.
Écrit par Jean-Marc VITTORI
Editorialiste

mercredi 8 août 2012

Des hirondelles retardent la démolition du marché couvert!


La démolition du marché couvert est prévue de longue date et annoncé par le maire au moins depuis septembre dernier. La manifestation de la foire concours aura été la dernière à utiliser l’espace Louis Dumas, et depuis les travaux préparatoires à la démolition ont commencé pour arriver en phase finale par la démolition de l’ouvrage construit en 1965.

Mais voilà que 5 nids d’hirondelles viennent stopper cette démolition momentanément.

Lundi quand les engins se sont présentés devant l’édifice quelques badauds bien intentionnés ont remarqué quelques hirondelles s’envolant des nids et sans prévenir le maire ou quelqu’un de la mairie, ont directement prévenu la Ligue de Protection des Oiseaux ! Rien que ça…

La LPO qui a rappelé le maire au droit, en lui indiquant que la destruction des nids valait 15.000€ d’amende et neuf années de prison par nid ! Depuis des contacts et une médiation menée par Roger Volat, adjoint à l’environnement, va retarder le chantier d’une quinzaine de jours maximum, l’équipe municipale ne voulant pas démolir le marché couvert alors que la rentrée scolaire aurait eu lieu, faisant prendre des risques énormes aux enfants aux alentours du chantier. Toutefois ce retard va occasionner des frais supplémentaires, de location de matériels, de pénalités de retard pour la commune etc… Combien vont coûter au final ces 5 nids et leurs occupants ?

Dans le même ordre d’idées le contournement de Varennes sur Allier et de Vichy sont stoppés pour les mêmes raisons, à savoir la présence de deux ou trois bestioles sur l’emplacement des travaux.

Je sais que mon discours n’est pas politiquement correct et qu’il n’est pas dans l’air du temps, mais je parle haut et fort au nom de beaucoup de citoyens qui paient des impôts et qui ont marre que ces impôts servent à payer des surcoûts liés à la protection de l’environnement abusif, dogmatique et politique !

Car à chaque fois les travaux sont retardés par des recours d’associations dont le président ne représente que lui-même ou les 4 ou 5 personnes du bureau. Quelle légitimité ont ces associations ? Quelle démocratie exercent-elles en leur sein ? Combien d’adhérents représentent-elles ? D’où vient le financement de leurs budgets ? J’aimerais bien qu’on réponde à ces questions dont l’opacité est leur fond de commerce. Et que dire face aux décisions des élus du peuple qui réunissent lors des suffrages des milliers de voix, sur des programmes annoncés et débattus démocratiquement ?

Vous qui votez écologiste à chaque suffrage, vous renforcez indirectement ces associations, et vous faites gaspiller à ceux qui payent des impôts des sommes énormes. De plus vous incitez les députés à voter des lois abjectes et qui loin de concerner l’intérêt général, ne défendent que l’intérêt particulier et la préservation du faire valoir de quelques illuminés, se prévalant de la direction d’associations qui ne représentent qu’eux même !

Il faudra à un moment qu’on revienne à la raison et surtout qu’on respecte les décisions démocratiques de ceux qui payent des impôts.

Il faudra aussi qu’on se préoccupe des habitants de Varennes sur Allier ou Bellerive, ou Vichy  qui risquent chaque jour leur vie à traverser la route pour acheter le journal ou le pain sur le passage des poids lourds.

Si les petites bestioles ont droit à la protection, nos enfants, nos anciens et nous-mêmes avons aussi le droit d’être protégé !