dimanche 14 août 2011

Pauvre France!



Oui pauvre France, comment un pays peut il s’en sortir sans un peu d’optimisme, de pragmatisme et sans la crainte de mesures radicales.
Voilà trois exemples précis d’actualité qui reflète la différence entre les Français et le reste du monde :
Suite aux émeutes en Grande-Bretagne, le peuple est derrière ses dirigeants. Il soutien le Premier ministre, dénonce les pilleurs, s’organise pour contrer de nouveaux débordements, et soutien les mesures drastiques de lutte contre cette violence gratuite, les tribunaux jugeant 24h/24h les fauteurs de trouble. Résultat en 3 jours les émeutes sont enrayées.
Les mêmes émeutes en France en 2005, commencées de la même façon qu’en Grande-Bretagne c’est à dire le décès d’un homme tué par la police. La population est contre le gouvernement, les médias diabolisant la police, les partis d’opposition fustigeant le pouvoir, les défenseurs des libertés prenant fait et causes pour une jeunesse désoeuvrée, des tribunaux ne voulant pas juger sans enquêtes approfondies, résultat 15 jours d’émeutes.

Autre fait, une scène géante s’écroule hier en Indiana aux USA. Je regardais la télévision canadienne et voici comment l’info a été traitée là bas et ici :
Au Canada on visionne la scène, on déplore les morts et blessés, mais on met en exergue le courage des gens présents aidant les sauveteurs. On fait remarquer que le vent est la cause de l’accident et que ce n’était pas prévisible.
En France, on visionne la scène, on cite les morts et les blessés et tout de suite on se demande si les mesures de sécurités ont bien été prises, si il n’aurait pas fallu interdire le spectacle, qui va assumer la responsabilité, et quelles seront les conséquences.
Voilà deux exemples flagrants de la différence de nos mentalités et de pourquoi certains s’en sortent mieux et plus vite que nous. Il ne faut pas oublier que le Canada alors que sa dette publique atteignait en 1994 68,4% de son PIB a décidé un plan drastique d’économies qui passait entre autres mesures par la suppression, et non le non-remplacment, de 50% de ses fonctionnaires. Résultat à ce jour le Canada est endetté à hauteur de 45% de son PIB avec un objectif de réduction à 25% en 2015, et dans 3 ans le budget fédéral sera excédentaire. En France nous sommes à 87% du PIB et le déficit budgétaire est de 68 milliards d’Euros…

1 commentaire:

Cultilandes a dit…

J'approuve entièrement vos exemples et commentaires.
Je m'étais fait les mêmes réflexions à propos de l'exemple anglais, notamment la mobilisation des habitants pour nettoyer leur quartier: pacifiquement mais avec une grande force morale.