jeudi 10 février 2011

Comment la FDSEA joue les martyrs...

Quand on sait que la FDSEA ne paye plus ses cotisations à la FNSEA depuis 15 ans.... quand on sait que le FDSEA tape sur la FNSEA à chaque fois qu'elle le peut.... quand on sait que la FDSEA ne participe plus à aucun travaux à la FNSEA depuis 10 ans.... quand on sait que depuis 1995 la FDSEA refuse toute discussion et bien sur chaque accord possible.... admirez cette façon de se faire passer pour martyr:


FEDERATION DEPARTEMENTALE
DES SYNDICATS D'EXPLOITANTS
AGRICOLES DE L'ALLIER

BP 12
03630 DESERTINES
Tél 04 70 05 10 46
Fax 04 70 05 35 98 Désertines, le 2 février 11


FNSEA

11 rue de la Baume
75008 PARIS


Monsieur le Président,

Suite à votre courrier du 19 janvier dernier, ainsi qu’au compte-rendu de votre conseil d’administration du 12 janvier, je tiens à revenir sur certains points concernant la position de la FDSEA de l’Allier.


La FDSEA n’a matériellement pas pu prendre part au processus électoral. J’ai reçu la convocation pour la signature du protocole le 5 mai pour le 7 mai avec un nombre d’éléments à fournir (statuts des syndicats, délibérations de conseils d’administration, liste des candidats). Aussitôt, j’ai contacté Dominique BARRAUD (Secrétaire Général FNSEA) et Alain FIALIP (responsable régional de la commission des statuts et conflits) en leur expliquant pourquoi, je ne serai pas présent le 7 mai. Je leur ai signalé que malgré tout, nous étions d’accord avec le protocole même s’il était différent du protocole initial et je leur ai proposé simplement de reporter ces élections à la rentrée de septembre ou éventuellement début 2011. Dominique et Alain avaient semblé comprendre cette position et m’avaient donné leur accord verbalement. Dominique m’a suggéré de faire un courrier, ce que j’ai fait immédiatement. Bizarrement, le conseil d’administration de la FNSEA a refusé ma demande que j’ai réitéré avec le SEMA et les Jeunes Agriculteurs.
Les élections ont eu lieu en mai-juin, sans préparation, sans réunir les agriculteurs pour leur expliquer le programme. Je ne voyais pas mes adhérents, à qui je venais de demander une cotisation, remettre un chèque de 50 euros avec un bulletin de vote dans une enveloppe et l’envoyer à la FRSEA. Ceci était certes plus facile pour les adhérents de l’UDSEA qui étaient au courant depuis beaucoup plus longtemps, l’UDSEA n’ayant évidemment pas appelé ses cotisations en début d’année. La FNSEA avait confié le dossier à Jacques CHAZALET, responsable régional qui depuis plusieurs mois travaillait avec l’UDSEA sur le dossier dans le dos de la FDSEA.
Suite aux élections, qui évidemment n’ont pas motivé beaucoup d’électeurs, nous avons demandé une rencontre à la FNSEA que nous avons obtenu le 30 septembre. Dominique BARRAUD, Thierry BONTOUR, Christine PORTANELLI, nous ont reçu. Après certains éclaircissements de notre part, nous leur avons dit, que nous attendions de la FNSEA qu’elle organise des élections sérieusement, correctement et surtout en toute impartialité. Depuis pas de réponse.

Récemment, la FNSEA03 a tenu des assemblées générales dans les cantons sans nous en avertir, à des périodes de mobilisation difficiles, la plupart des réunions se tenant pendant la période des fêtes de fin d’année.

Alors Monsieur le Président, vous prendrez la décision que vous souhaitez, mais je ne laisserai jamais dire,comme vous le prétendez, que la FDSEA de l’Allier, refuse toute idée de regroupement syndical.
Je vous transmets ci-joint, le dossier des comptes-rendus de réunions depuis 2007 où la FDSEA était présente et l’UDSEA absente, notamment à une dernière réunion en décembre 2008 où trois de vos représentants nationaux avaient fait le déplacement dans l’Allier (Dominique Barraux ; Thierry Bontour ; Christine Portanelli). L’absence de l’UDSEA leur avait pourtant bien prouvé qui voulait avancer et qui voulait bloquer la situation.

Je tenais à vous avertir de la situation, étant donné que votre présidence récente à la FNSEA, explique certainement une certaine méconnaissance du dossier ALLIER.
Je tiens aussi à vous informer que certaines erreurs ont été commises par le passé dans un département de notre région par des positions extrémistes de certains responsables régionaux qui laissent des séquelles graves. Il ne faudrait pas que cette situation se produise dans l’Allier, veillez à l’intégrité de vos représentants sinon la « grande maison » dont vous avez la gestion pourrait être amenée à s’ébranler. Je tenais à apporter quelques précisions et vous joins un dossier qui confirme mes déclarations.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes sincères salutations.




Le Président,



Bruno VIF

Aucun commentaire: