samedi 18 décembre 2010

Hausse du revenu des agriculteurs


Le revenu des agriculteurs a augmenté de 66% en 2010 suivant les chiffres annoncés par l’INSEE.
Ma première réaction est de dire tant mieux !
Tant mieux car il ne faut pas oublier la baisse cumulée des deux dernières années de 46% et tant mieux car le revenu des agriculteurs reste en moyenne inférieur de 15% à la moyenne des revenus des français, alors il n’est pas un mal que ceux qui travaillent deux fois 35h par semaine puisse enfin mieux vivre de leur métier.
Mais cette hausse de 66% veut juste dire que désormais le revenu moyen des agriculteurs se situe à 24400€ par an soit 2033€ par mois et ramené à l’heure cela ne fait pas tant que ça, et je ne parle pas des capitaux qui sont très importants sur une ferme et qui ne sont pas rémunérés.
Mais cette hausse brutale cache comme d’habitude de fortes disparités entre les productions et si certains gagnent mieux d’autres continuent à perdre autant. Je veux avoir une pensée pour les éleveurs de porcs qui malgré une demande importante voient leurs prix d’achat pressurés par les transformateurs et la grande distribution. Il y aura sous peu plus d’éleveurs de porcs dans notre région, en France il restera la Bretagne et nous mangerons bientôt que du porc d’importation.
Outre cette bonne nouvelle, ces amplitudes entre les années ne permettent pas au métier d’agriculteur d’avoir une vision à long terme, et comment faire des prévisions pour investir et se moderniser avec un revenu oscillant entre –34% une année et +66% l’année suivante ? Comment favoriser l’installation des jeunes et prévoir les premières années toujours les plus difficiles, avec de telles différences ?
Est il possible de dire aux créanciers que le remboursement des emprunts ne se fera que les bonnes années ?Il est grand tant que ceux qui nous gouvernent pensent à plus de régulation, la PAC est faite pour cela, à condition qu’une réelle volonté politique et même de société soit de garder des agriculteurs en leur permettant de vivre de leur métier et non des aides publiques.

2 commentaires:

Corinne a dit…

Manu, toi qui désormais est affilié à la FNSEA,que penses-tu de l'élection de X. Beulin à la tête de la FNSEA ?

Emmanuel Ferrand a dit…

Je vois cela plutôt d'un bon oeil, par son charisme et son dynamisme Xavier Beulin est capable de faire évoluer notre métier. J'espère qu'il saura faire le concensus au sein du syndicat afin de rassembler au-dessus des filières et des clivages de la FNSEA